Votations du 27 septembre 2020
Votations fédérales du 27 septembre Positions de solidaritéS :
4 x NON et un OUI (congé paternité)
initiative populaire du 31 août 2018 « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) »
Non à la dégradation des conditions sociales
Le but de l’initiative est de mettre un terme aux accords bilatéraux avec l’union européenne basé sur la libre circulation des personnes et des marchandises.
Les auteurs de l’initiative, essentiellement l’UDC, défendent la libre circulation des marchandises et des touristes (ils font pour partie leur fortune dans l’industrie mondialisée et dans l’industrie touristique) mais pour les travailleuses et travailleurs, ils préfèrent les voir sans statuts, clandestins, précaires, contraints d’accepter des conditions de travail dégradées, à l’exception de celles et ceux qu’ils choisissent pour diriger leurs entreprises.
Les salariés ont expérimenté depuis que le capitalisme existe qu’ils doivent s’unir pour obtenir des améliorations sociales et que la division en statuts du monde du travail ne sert que les patrons. Le semi-confinement a déjà mis en lumière toute la misère que cache l’absence de statut pour travailleuses et travailleurs extra-européens. Nous ne voulons pas étendre cette misère
modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (Loi sur la chasse, LChP)
Non à une loi sur la chasse contre la nature
Les lobbys actifs au parlement ont présenté une liste des espèces animales protégées dont le tir devrait être facilité par la loi. Après de longs et tortueux débats il apparait que seul le loup, en compagnie du bouquetin, est désigné coupable. D’autres espèces actuellement protégées comme le castor, le lynx ou le héron cendré ont fait l’objet de vifs débats mais ne figurent pas – encore- sur la liste. Toutefois, le Conseil fédéral peut au besoin adapter la liste des espèces dites «régulables» sans que le Parlement ou les citoyens aient leur mot à dire.
Les organisations de protection de la nature ont lancé, avec succès, le référendum car « derrière le concept inoffensif de «régulation» se cache un autre objectif: abattre des animaux sauvages protégés si d’aventure ils venaient à gêner les humains. ». Les espèces animales décriées sont importantes à la protection et à la régulation de notre écosystème
modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur l’impôt fédéral direct (LIFD) (Déduction fiscale des frais de garde des enfants par des tiers)
Non à l’injustice fiscale
Loi cadeau pour les fortunés que même le Conseil Fédéral a combattu au vu des conséquences pour les finances fédérales. Cette loi introduit une déduction sur la déclaration fiscale du revenu de 10 000.- par enfant ou adulte en formation. Plus vous êtes riches, plus on baisse vos impôts ! A l’heure où tous les patrons appellent l’Etat à l’aide, cette proposition frise l’indécence.
modification du 27 septembre 2019 de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité (contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille »)
Oui, mais nous voulons plus que ces 2 misérables semaines de congé paternité
Une initiative populaire demandait un congé paternité de 4 semaines. Le parlement l’a raboté pour retenir deux semaines. Ca reste un des plus bas d’Europe, mais c’est encore trop pour certains ! Des milieux patronaux, UDC, jeunes PLR et même PDC ont déposé un référendum. Ca coûte trop cher
arrêté fédéral du 20 décembre 2019 relatif à l’acquisition de nouveaux avions de combat
Non aux avions de combat
Engagé derrière le GSSA (groupe suisse sans armée) toute la gauche a soutenu le référendum contre l’acquisition de nouveaux avions de combat. Du point de vue sécurité les avions de combat sont inutiles. Du point de vue écologique c’est une catastrophe. Quant aux coûts n’en parlons pas, c’est un gaspillage gigantesque
Pour en savoir plus
Initiative de l’UDC et de ses comparses appelée « initiative de limitation » visant à supprimer les accords de libre circulation avec l’UE.
https://www.salaires-emplois.ch
Référendum contre la loi sur la chasse des associations de protection de la nature et de l’environnement
https://www.pronatura.ch/fr/loi-chasse-non
Référendum contre une déduction pour frais de garde pour les hauts revenus dans l’impôt fédéral direct des milieux syndicaux, socialistes et verts
https://arnaque-fiscale-stop.ch/
Référendum contre l’acquisition de nouveaux avions de combat du GSSA et de toute la gauche
https://www.avionsdecombat-non.ch/
SolidaritéS Neuchâtel, le 26.08.2020