Communales 2020 neuchatel - le debat...

L’engagement féministe, fort et déterminé, de Manuela Honegger, candidate aux élections communales de Neuchâtel, développe la campagne de solidaritéS sur des points essentiels. Arcinfo en rend compte ici.

ARCINFO – https://www.arcinfo.ch/dossiers/neuchatel-tout-sur-les-communales-2020/articles/communales-2020-a-neuchatel-fusion-exemplarite-et-economie-au-coeur-du-debat-982090 PAR VICKY HUGUELET  Réagir à cet article

POLITIQUE «ArcInfo» a organisé son premier débat ce mardi, à Neuchâtel, en vue des élections communales du 25 octobre prochain. Cinq candidates se sont affrontées sur la fusion, «l’affaire Gaillard» ou encore la reprise économique.

Ce mardi, «ArcInfo» a organisé son premier débat en vue des élections communales du 25 octobre prochain. Et il fut 100% féminin: dans la salle de l’Union commerciale, une trentaine de personnes est venue écouter les cinq candidates sélectionnées par leur parti.

La fusion a évidemment fait parler d’elle. Seule une représentante des villages qui formeront le «grand Neuchâtel» était présente: Mireille Tissot-Daguette, conseillère générale vert’libérale à Peseux. Elle a partagé les craintes des habitants de Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin: «Ils ont peur d’être absorbés, abandonnés. Il est important pour eux de se sentir encore village.»

L’importance de la collégialité

Les assemblées citoyennes, plébiscitées lors du sondage mené en ligne par «ArcInfo», pourraient être la solution: «Nous préparons un programme politique qui sera remis aux nouveaux élus. Il y aura des notions de proximité et de débat avec les citoyens innovants», a assuré Violaine Blétry-de Montmollin, actuelle conseillère communale PLR à Neuchâtel.

A lire aussi: Notre sondage: les citoyens neuchâtelois réclament des élus exemplaires

Pour réussir à fédérer les habitants autour des projets politiques, encore faut-il s’entendre au sein de l’exécutif. A plusieurs reprises, Violaine Blétry-de Montmollin et les deux autres candidates sortantes, la socialiste Anne-Françoise Loup et la Verte Christine Gaillard, ont rappelé la nécessité de collégialité. Je ne suis pas une superwoman.MANUELA HONEGGER-HELLER, CANDIDATE SOLIDARITÉS

Pourtant, le débat a inévitablement abordé l’«affaire Gaillard», qui s’est récemment vue retirer le Service des bâtiments par ses pairs du Conseil communal. La principale intéressée a estimé qu’il s’agissait «d’une cabale électoraliste». «Il semblerait que la vague Verte pose un problème.»

A lire aussi : Neuchâtel: Christine Gaillard déplore des «accusations gratuites»

Ce que Violaine Blétry-de-Montmollin a eu de la peine à entendre: «Il est inadmissible de parler de coup politique. Les cinq membres du collège exécutif ont pris ensemble cette décision. Ça n’a pas été simple.» Elle regrette toutefois qu’il y ait eu «une fuite d’un rapport accablant de la commission financière».

L’occasion d’interroger les élues sur le devoir d’exemplarité des politiciens exigé par la population. Tout au long du débat, Manuela Honegger-Heller, candidate pour Solidarités (allié aux Verts lors de cette élection), a joué son rôle de revendicatrice, notamment en matière de droits des femmes. Sa réponse sur l’exemplarité n’a pas fait pas exception: «Je ne suis pas une superwoman. Je ne suis pas plus ou moins qu’une simple citoyenne.» 

Un enfant, une place en crèche

Que dire de la crise économique, qui inquiète beaucoup les Neuchâtelois? «Il ne s’agit pas seulement de penser local, mais aussi de rayonner à l’extérieur. Il faut donner envie aux gens de s’établir et de vivre à Neuchâtel», a estimé Mireille Tissot-Daguette.

Anne-Françoise Loup a rappelé que «la chance de la ville de demain, c’est d’avoir encore une capacité d’investissement». Pour elle, il s’agit notamment de continuer à améliorer la vie des familles.

Ce que Christine Gaillard a confirmé: «Une place en crèche pour chaque enfant est envisageable. A Neuchâtel, nous sommes déjà très accueillants, même si nous pouvons toujours améliorer.»

La réponse de Manuela Honegger-Heller ne s’est pas fait attendre: «J’en ai marre que les femmes doivent courir après une place de crèche alors que cette structure devrait être gratuite.»

A l’heure des questions, une spectatrice a fait part d’un autre espoir: «J’aimerais que le nouvel exécutif ait le courage de généraliser les zones 30 km/h et de créer des lieux sans voiture dans tous les quartiers.» Réponse de Christine Gaillard: «Le 28 septembre prochain, nous espérons que le Conseil général prendra acte d’un rapport incluant le principe ‘30 partout’ dans la commune, avec des exceptions où ça fait sens.»

Leur commune idéale?

Au moment de décrire leur commune idéale, Violaine Blétry-de-Montmollin et Mireille Tissot-Daguette ont livré plus ou moins la même réponse: «Assurer une proximité tout en étant ouverts aux autres», a lancé la première; «Vivre local et penser global», a proposé la deuxième.

Anne-Françoise Loup voudrait que la commune de demain «ressemble à ce que les habitants en attendent». Pour Christine Gaillard, «Neuchâtel est fantastique et nous avons tout le potentiel pour avoir un avenir écologique.»

Enfin, Manuela Honegger-Heller a enfoncé le clou: «Je veux une commune solidaire avec celles et ceux qui souffrent de la pandémie. Qui donne à toute femme une sécurité contre les violences sexistes et sexuelles. Finalement, je veux du respect, de l’argent et du temps pour nous tous et toutes!»

ARCINFO, Vicky Huguelet, 24.09.2020