Solidarités réclame un recomptage des voix en Ville de Neuchâtel

Par Virgine Giroud – Arcinfo – 30.10.2020

ELECTIONS COMMUNALES Après le bug informatique, Solidarités s’apprête à demander un recomptage manuel des voix pour l’élection au Conseil communal en Ville de Neuchâtel. La réclamation sera déposée lundi à la Chancellerie d’Etat.

«Pouvons-nous vraiment avoir confiance dans le nouveau système informatique de dépouillement des suffrages? Les résultats sont-ils fiables? Nous voulons en être certains!», annonce le Neuchâtelois Dimitri Paratte, membre de Solidarités.

Après l’important bug informatique lors des élections communales de dimanche dernier, la formation politique s’apprête à demander un recomptage manuel des voix. La réclamation, qui a valeur de recours, sera déposée lundi à la Chancellerie d’Etat et concerne spécifiquement l’élection au Conseil communal en Ville de Neuchâtel.

Résultats très serrés 

«Il s’agit de faire un exemple et d’identifier si le résultat du comptage manuel est équivalent à celui du dépouillement informatique», annonce Dimitri Paratte, cosignataire, avec la députée Zoé Bachmann, de la réclamation. «Nous devons nous assurer que le nouveau logiciel informatique, appelé à perdurer, est fiable. Nous voulons être sûrs que, non seulement il ne tombe pas en panne, mais qu’il compte correctement les voix.»

Pour rappel, la Chancellerie d’Etat n’était pas parvenue à livrer les résultats des élections de dimanche avant le lundi soir, pour neuf communes. Solidarités observe que le système n’avait jamais été testé à grande échelle dans le canton auparavant.Nous devons nous assurer que le nouveau logiciel informatique, appelé à perdurer, est fiable. DIMITRI PARATTE, MEMBRE DE SOLIDARITÉS 

Si la formation politique s’attaque aux résultats de l’élection au Conseil communal de Neuchâtel, c’est parce qu’ils sont particulièrement serrés. La socialiste Anne-Françoise Loup, battue, n’a été devancée que de six voix par son colistier Thomas Facchinetti. Il n’y a que quatre voix d’écart entre la vert’libérale Sarah Pearson Perret et le nouvel élu Mauro Moruzzi. Et sur la liste Popvertsol, Nicole Baur devance de 16 suffrages l’actuel conseiller communal de Corcelles-Cormondrèche, le vigneron Thomas Perret.

Impact sur la répartition des sièges?

«Une erreur de comptage, même minime, peut avoir un impact sur la répartition des sièges et le rapport des forces politiques à l’exécutif», estime Dimitri Paratte. La gauche a perdu la majorité qu’elle détenait depuis 1992 au Conseil communal à Neuchâtel. 

Les représentants de Solidarités assurent que cette réclamation est «désintéressée», puisque Dimitri Paratte, «quoi qu’il arrive», ne sera pas élu. 

Enfin, la formation politique ne compte pas demander d’effet suspensif: «Notre but est de perturber le moins possible l’entrée en fonction de la nouvelle commune.» 

https://www.arcinfo.ch/dossiers/neuchatel-tout-sur-les-communales-2020/articles/solidarites-reclame-un-recomptage-des-voix-en-ville-de-neuchatel-998701

Arcinfo, 30.10.2020