Référendum H18

Signez le référendum contre le projet routier H18!

Chaque tunnel, pont ou nouvelle route amplifie le trafic. La planète exige de nous une autre politique: il faut développer les transports publics et tout mettre en œuvre pour des villes et un canton adaptés à la mobilité douce.

Merci de signer et de faire signer le référendum contre la H18 en le téléchargeant Ici: www.referendumh18.ch

Chaque signature compte !

En cette période de Covid, la récolte de signatures dans la rue est difficile. Nous devons trouver 5000 signatures d’ici au 22 juillet 2021. Si vous pouvez récolter 10 signatures dans votre entourage et nous les renvoyer, nous y arriverons!

Adresses de retour (par la poste ou dans la boîte aux lettres):- José Sanchez rue Neuve 3, 2300 La Chaux-de-Fonds- solidaritéS av. gare 3, 2000 Neuchâtel

CCP 20-6305-2 solidaritéS Neuchâtel REFERENDUM H18 –

Solidarités Neuchâtel s’engage contre la route de contournement H18 Pour qu’un réel débat public éclairé puisse avoir lieu!

Pourquoi le référendum H18? – www.referendumh18.ch

Parce que le contournement proposé …

provoque d’importantes augmentations de trafic sur des rues déjà très encombrées. La carte officielle H18 démontre que 2/3 des kilomètres de rues mesurées jouxtant des habitations subiraient une augmentation de trafic. Par exemples : Rue Numa-Droz + 83 %, Charrière + 65 %, Grenier + 58 %, Marais + 218 %, etc …

génère des goulets d’étranglement, comme notamment sur le tronçon «Malakoff» (entre les deux ponts ferroviaires). Déjà à saturation aux heures de pointe avec 14’000 véhicules/jour, ce tronçon passerait à 22’200 v/j (+ 59 %)en 2025 avec H18 et à 27’000 (+93 %) en 2035 avec H20. Pour rappel, Le Locle est traversé par 24’000 v/j… donc ce contournement y crée la situation du Locle !

– engendre une dépense de 186 millions de franc pour au final n’externaliser que 6’000 véhicules/jour Ce qui correspond aux pendulaires traversant la ville en provenance du Jura et de Biaufond, comme l’indique le rapport de la Commission Mobilité du Grand Conseil … Une telle dépense pour un si petit effet se justifie-t-elle ?

– déplace essentiellement des flux internes ce qui augmente les kilomètres parcourus pour sortir de la ville. Le détour imposé aux habitant·e·s des quartiers Nord pour atteindre le tunnel de la Vue-des-Alpes allongerait la distance de leur parcours. Au 21e siècle on ne déplace plus le trafic, on le réduit !

– détruit la beauté paysagère des Petites-Crosettes Tel que prévu, le tunnel H18 et sa tranchée à ciel ouvert sacrifierait l’harmonie morphologique particulière des Petites-Crosettes. Un investissement additionnel de 4 à 6 mio à charge du canton permettrait d’allonger le tunnel et ainsi d’éviter cette blessure paysagère.

Sauver la beauté du lieu est donc possible … ce n’est qu’une question de volonté politique !Tous les détails, contacts et informations sur www.referendumh18.ch

Téléchargement de la feuille de signatures : https://referendumh18.ch/telechargements/

Pour solidaritéS Neuchâtel, Mai 2021