Devant le tribunal pour des affiches défendant la culture...

En 2019, solidarités s’est manifesté contre la fermeture de la Haute Ecole de Musique voulue par le Conseil d’Etat. Le 16 avril 2019 nous avons publié un communiqué :

« Nous voulons et le maintien de la HEM et le renforcement de la pratique musicale dans notre canton. Conscients que nous allons au-devant de difficultés et de crises, qu’elles soient économiques, politiques, climatiques, sociales, … nous défendons la justice sociale, mais aussi la culture pour affronter les temps plus difficiles de manière solidaire et créative. Nous avons d’autres ambitions que celles d’être un canton champion du dumping fiscal forgeur d’inégalités croissantes. L’égoïsme et les économies à courte vue nous seraient fatals. »

Nous avons mené une campagne d’information et de sensibilisation, notamment par des affiches appliquées dans tout le canton et de manière à pouvoir les enlever après quelques jours sans dégrader les supports. Pas seulement pour la HEM mais pour la défense de la culture et le renforcement des budgets culturels. Cela n’a pas plu à la Sécurité Publique de la ville de Neuchâtel qui, contrairement aux polices de toutes les autres régions du canton, nous a infligé une amende.

Peu importe le montant de l’amende, nous sommes face à une question de démocratie. Quand l’Etat prend des décisions aussi importantes que celle de fermer une Haute Ecole de Musique, le débat ne peut pas rester calfeutré derrière les murs d’un parlement, c’est toute la société qui doit être saisie de la question.

Finalement, la HEM a été « sauvée », mais nous restons vigilants car les forces qui veulent couper dans la culture sont toujours agissantes. Nous avons fait recours contre cette amende, et nous sommes désormais convoqués devant le tribunal de Boudry lundi matin prochain à 10h30. La liberté d’expression -ce bien si précieux- nous le défendons sans relâche, quels que soient le jugement et les volontés de la police.

SolidaritéS Neuchâtel, le 1er juillet 2021