Votation communale – ville de Neuchâtel

Modification du mode d’élection du Conseil communal (exécutif) de la ville de Neuchâtel : passage du système proportionnel au système majoritaire (à deux tours).

Lorsque les apparentements entre partis étaient possibles, nous défendions le système d’élection « proportionnel ». En effet, ce système permet à des partis qui sont proches de s’unir, justement grâce aux apparentements, et ainsi d’obtenir des sièges au niveau de l’exécutif qu’ils n’obtiendraient pas sans apparentements. De plus, ce mode de suffrage ne privilégie généralement pas un-e seul-e candidat-e mais plutôt le parti dans son ensemble, autrement dit, les idées plutôt que les personnes.

Depuis que les apparentements ne sont plus possibles, ce système est devenu trop hasardeux. Nous l’avons vu avec les dernières élections communales en 2020. Même si une majorité d’électeur-rices ont donné leur voix à gauche, c’est la droite qui a remporté trois sièges sur cinq. Dans ce contexte, le mode d’élection majoritaire à deux tours devient alors le mode d’élection qui traduit au mieux la volonté des citoyen-nes et les fondements de la démocratie sont d’avantage respectés.

Il est aujourd’hui indispensable de changer de mode d’élection, car celui qui est actuellement en vigueur n’a plus lieu d’être. Nous appelons donc à voter oui à la modification du mode d’élection du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel.

SolidaritéS, Mars 2022