Prise de position

rassemblement contre le réarmement organisé par la JSN à Neuchâtel

Prise de position SolidaritéS Neuchâtel

Il fallait s’y attendre. Tout ce que la Suisse compte de galonnés, nationalistes et réactionnaires, appellent au réarmement, à l’augmentation des dépenses militaires. Évidemment, les fabricants d’armes ne sont pas en reste et dans tous les pays, c’est pareil.

L’agression impérialiste de la pétro-oligarchie russe contre l’Ukraine nous pose un défi. Depuis sous les bombes, le peuple ukrainien de toutes tendances, de droite et de gauche, appellent à la livraison d’armes et à une implication renforcée des pays européens. C’est légitime. La guerre est en cours, avec son cortège d’horreurs, de drames humains, de risques majeurs pour l’avenir. C’est pourquoi le pacifisme est un option abstraite : on ne peut pas se battre avec les mains nues contre un envahisseur armé.

La guerre enclenchée par la Russie est doublement criminelle. Criminelle envers le peuple ukrainien et criminelle envers les humains, puisque cette guerre pousse au réarmement général suicidaire pour la planète. Nous ne devons pas céder aux sirènes du militarisme, nous devons absolument réduire tous les investissements inutiles, et les dépenses militaires sont les plus flagrantes.

Nous nous mettons également au côté des militantes et militants anti-guerre qui prennent des risques lourds pour leur liberté et leur vie. Nous disons aujourd’hui notre solidarité avec la Coalition des socialistes contre la guerre qui mène une lutte contre la guerre dans un pays aussi fermé et répressif que pendant les heures sombres de l’Union soviétique, selon des moyens bien différents.

Nous saluons également la solidarité qui va vers les exilé.e.s qui fuient la guerre. La belle unanimité autour de l’accueil de tout ces réfugiés est toutefois difficile à accepter pour les défendeur de l’asile qui se battent au quotidien contre les admission provisoire (permis F), les centres fédéraux d’asile et leur procédure accélérée et inhumaine, le système Dublin qui déplace les requérant·e·s d’asile comme des marchandises d’un pays à l’autre. Nous ne pouvons que nous insurger que la propagande sur la solidarité en Pologne passe sous silence qu’on refoule illégalement des réfugié·e·s afghan·e·s et syrien·ne·s aux portes de l’Union européenne en Biélorussie. Nous nous insurgeons également par le racisme sordide des autorités européennes qui empêche les africains noirs de peau de fuir l’Ukraine, les exposant.e.s aux pires sévices des milices d’extrême droite.

Comme militant anti-guerre et antiraciste nous devons faire de cette catastrophe humanitaire une arme pour le progrès des droits des réfugiés et de tous les exilé.e.s Cette solidarité exemplaire nous la devons à chaque être humain, qu’il ou elle soit noire, musulmane ou ukrainienne.

C’est le moment de marteler que le droit de se déplacer et de s’installer n’est pas une nuisance sociale lorsque nous sommes capables d’imposer un marché du travail régulé et protégé, c’est une liberté républicaine élémentaire !

C’est notre responsabilité de militantes et de militants de soutenir la résistance militaire du peuple ukrainien, car leur défaite annoncerait une période de régression sociale et culturelle pour toute l’Europe .

Mais en même temps nous devons nous battre pour la diminution de toutes les dépenses et investissements militaires, condition sine qua non pour que l’humanité conserve une chance de s’en sortir. Nos ancêtres ont connu de telles situations difficiles avec le fascisme, comme eux, nous devons apprendre à faire face.

Non aux dépenses militaires, non aux avions de combat !

Solidarité avec le peuple ukrainien en lutte !

Protection internationale de tout les éxilé.e.s !

Pour SolidaritéS Neuchâtel,

Dimitri Paratte – 27.03.2022