Votations 25 septembre 2022

votations 25 septembre 2022

2 Votes sur l’AVS, c’est deux fois NON

C’est deux votes qui sont soumis au peuple sur l’AVS

– Financement additionnel de l’AVS par un relèvement de la TVA

-Modification loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants (AVS 21), contestée par un référendum de l’USS et de la gauche

Deux votes mais un seul objectif de la droite et du Conseil Fédéral: augmenter l’âge de la retraite des femmes aujourd’hui, de tout le monde demain.

L’augmentation de la TVA, impôt par ailleurs très anti-social, a pour seul but de faire passer la pilule de l’augmentation de l’âge de la retraite, c’est pourquoi ces deux votes sont liés ; si l’un des deux est refusé tout est refusé. Non seulement anti-social, mais anti-démocratique !

Elevage respectueux, c’est OUI

Cette initiative est issue des milieux de la protection des animaux.  Elle demande avant tout un hébergement et des soins respectueux des animaux. Elle est violemment combattue par les partisans du productivisme agricole et des méga-fermes.

Avec cette initiative, la Confédération serait tenue de fixer des exigences minimales plus strictes notamment pour l’accès à l’extérieur, la taille maximale des groupes par étable et les conditions d’abattage.

Modification de l’impôt anticipé :  NON

Le parlement fédéral a décidé de supprimer l’impôt anticipé sur les intérêts des obligations suisses

Le mécanisme de l’impôt anticipé a été mis en place pour freiner l’évasion fiscale. Il est prélevé automatiquement et remboursé au moment de la déclaration d’impôt, comme pour un compte d’épargne. Ca ne plait pas aux spécialistes de la spéculation internationale.

Au passage le projet a rajouté une suppression du droit de timbre sur la négociation des obligations suisses. Quand il s’agit de faire des cadeaux au capital, le parlement n’en rate pas une !

Pour une assurance des soins dentaires :  OUI

Cette initiative cantonale a été déposée en 2015 avec le soutien de toute la gauche. 7 ans de délibérations pour arriver aujourd’hui à un vote.

Prévention, solidarité, justice sociale sont les ingrédients de notre initiative. Les soins dentaires font partie essentielle de la qualité de la vie. On ne peut pas les laisser aux aléas des marchés et des parcours de vie.

Une assurance cantonale publique et obligatoire, sur le modèle de l’AVS, garantira à chacune et chacun un accès aux soins dentaires. Nous commençons aujourd’hui à Neuchâtel ; nul doute que si nous obtenons un succès, le processus s’étendra.

SolidaritéS Neuchâtel, Août 2022