Rassemblement pour le peuple ukrainien

Le comité neuchâtelois de solidarité avec le peuple ukrainien et les opposant-e-s russes à la guerre a appelé à un rassemblement vendredi 24 février en fin d’après-midi. Une trentaine de personnes se sont réunies à l’occasion de cette prise de parole publique.

Une année déjà que le gouvernement russe a déclenché la guerre d’invasion de l’Ukraine. Une année de morts, de souffrances, de destructions. Nous saluons le courage et la résistance armée de ce peuple qui n’a pas baissé les bras. Nous condamnons sans équivoques l’acquisition de territoires par la force et la contrainte. Cette invasion est inacceptable et criminelle. A double titre d’ailleurs. Criminelle envers le peuple ukrainien et criminelle envers notre avenir à toutes et tous puisque cette agression militaire contribue à la relance de la production d’armements alors que nous devrions consacrer notre énergie à prendre soin de la planète.

Nous soutenons les droits du peuple ukrainien à l’autodétermination et à l’autodéfense contre l’agression de la Russie. Nous soutenons celles et ceux qui en Russie, dans des conditions de répression extrêmement difficiles, s’opposent à une guerre, à laquelle des centaines de milliers de personnes cherchent à se soustraire.

Depuis le 24 février 2022, les peuples d’Ukraine résistent dans des conditions extrêmes, pour défendre leur liberté, leur intégrité, tout en trouvant les moyens de survivre, de se soigner, de travailler. Dès le départ, les femmes ont pris part à la résistance, s’organisant sur le terrain local, dans des tâches civiles et militaires. Des groupes se sont spontanément formés à travers tout le pays. Certaines rejoignent l’armée, dont 20% des effectifs sont féminins.

Notre soutien à l’aide militaire, économique et humanitaire pour la guerre de résistance du peuple ukrainien ne signifie pas un soutien politique à l’impérialisme américain ou au gouvernement de Volodymyr Zelensky. Nous apportons notre soutien aux mouvements progressistes des syndicalistes, des socialistes, des féministes, des LGBT, des anarchistes et des écologistes en Ukraine qui luttent contre tous les impérialismes ainsi que contre toutes les politiques néolibérales et autoritaires. Ces militantes et militants nous demandent de les soutenir non seulement par des mots, mais par des actes. C’est pourquoi nous demandons des sanctions contre l’impérialisme russe et des aides civiles et militaires.

La suisse officielle freine l’aide militaire à l’Ukraine, sous prétexte de neutralité. Il ne saurait y avoir de neutralité dans une guerre d’agression.

La droite autoritaire qui prospère dans le monde admire le pouvoir de Poutine. Elle admire ses politiques et ses déclarations conservatrices, nationalistes, patriarcales et négationnistes du changement climatique. Le camp de Poutine, c’est l’autoritarisme, la répression et la violence. Les mouvements progressistes en Ukraine savent clairement que leurs perspectives sont bien meilleures sous la démocratie imparfaite mais relativement ouverte de l’Ukraine que sous le régime brutalement répressif de la Russie. La solidarité internationale avec la libération nationale de l’Ukraine nous aide tous à progresser vers un monde de justice démocratique et sociale.

Tout le monde est pour la paix, mais il ne saurait y avoir de cessez-le-feu et de négociations sans retrait des troupes russes. C’est au peuple ukrainien de décider de son avenir.

Nous sommes contre les guerres d’agression, mais pas contre l’autodéfense armée contre une telle agression. Nous faisons la distinction entre la violence de l’oppresseur et la riposte de l’opprimé.

Nous soutenons également la demande de la gauche ukrainienne d’annuler les dettes étrangères injustes de l’Ukraine envers le Fonds Monétaire International et les banques occidentales et demandons d’étendre cette campagne à des demandes généralisées de justice internationale en matière de dette et de réparations pour les dommages causés au Sud par le colonialisme, le néocolonialisme et par le changement climatique.

Nous, Comité neuchâtelois de solidarité avec le peuple ukrainien et les opposant-e-s russes à la guerre nous réaffirmons ici ce soir ce pour quoi nous menons campagne :

Pour un soutien politique et militaire à la lutte du peuple ukrainien pour son autodétermination. Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.