Elections fédérales

Communiqué de presse – résultats des élections fédérales du 22 octobre 2023

Nos candidat-e-s en direct du château de Neuchâtel

La forte montée de l’UDC est synonyme d’une politique qui encourage la haine. Durant quatre ans encore, les changements nécessaires pour lutter contre le dérèglement climatique, les inégalités sociales croissantes ou encore pour un meilleur accueil des exilé-e-x-s, ne seront pas votés par le Parlement qui reste majoritairement à droite.
La baisse du pouvoir d’achat, les fortes vagues migratoires, les actualités internationales
dramatiques de ces derniers mois, ont sans doute encouragé les Suisses et Suissesses à se replier sur elles et eux-mêmes. Les discours populistes anti-migrant-e-x-s ont donc, une fois de plus, touché le plus grand nombre. La montée de l’extrême droite s’observe malheureusement dans toute l’Europe, et en Suisse aussi.

Notre campagne fut riche et variée, à l’image de notre parti féministe, écologiste, anticapitaliste et antiraciste. Nous étions mobilisées dans la rue lors de manifestations cantonales et nationales, nous avons organisé des événements culturels et des marchés gratuits, pour concrétiser nos convictions qu’il faut produire moins, partager mieux et décider ensemble. Nous tenons à remercier tout-e-x-s nos électeur-ices-x de s’être mobilisé-e-x-s, d’avoir donné leurs voix à solidaritéS.
Nous nous réjouissons de la défaite de M. Bauer qui s’opposait notamment au salaire minimum, et que nos camarades verte et socialiste aient gagné les deux sièges au Conseil des Etats, notamment grâce au fait que solidaritéS ait renoncé à déposer une liste. Nous comptons sur Céline Vara et Baptiste Hurni pour défendre les personnes en situation de grande précarité sous la coupole. Nous les encourageons à ne pas oublier qui les a élu-e-s ainsi que toutes leurs promesses de campagne.
Nous espérons qu’il/elle vont se battre contre l’austérité de la droite, les politiques anti-migrant-e-x-s et défendre l’égalité des genres. Le mouvement solidaritéS ne va pas s’arrêter. Notre combat va continuer dans la rue !
Au niveau suisse, nous lutterons pour des transports publics gratuits et contre le dérèglement climatique en récoltant des signatures « contre de nouvelles autoroutes nocives, inutiles et coûteuses ». Nous défendrons les droits des locataires en participant aux référendums de l’Asloca.
Au niveau cantonal, nous rejoindrons la Grève pour l’avenir pour participer à la journée d’actions pour le climat le 27 octobre prochain, notamment avec un défilé aux flambeaux qui démarrera à 17h30 à la Fontaine de la justice à Neuchâtel. Nous combattrons le capitalisme en organisant le Black Freeday, en marge du honteux Black Friday,
qui se tiendra le 24 novembre au centre ville de Neuchâtel. Nous dénoncerons les violences sexistes et sexuelles en participant aux 16 jours d’actions organisés du 25 novembre au 10 décembre.
Nous nous présenterons aux prochaines élections communales et cantonales, tout en continuant d’agir, dans la rue.


Contacts presse
Nathalie Delbrouck 076 543 26 51
et Mila Meury-Touré 079 587 73 81