Agassiz au fil de notre histoire

En juin 2018, nous faisions état d’un début de contestation à l’Université de Neuchâtel (solidaritéS nº 329). En septembre, il a été décidé de renommer la place Louis Agassiz, suscitant la polémique.


Inauguration de l’Espace Tilo Frey

La bonne ville de Neuchâtel a été secouée depuis l’annonce, en septembre, d’honorer la libérale-radicale Tilo Frey, première neuchâteloise et afrodescendante à avoir été élue au Conseil national. Ce travail de mémoire a été décidé par la commune de Neuchâtel, donnant le nom de Frey à la place centrale de l’Université, qui portait jusqu’alors le nom du théoricien raciste Louis Agassiz.

Les complaintes de l’arrière-garde neuchâteloise ont complètement invisibilisé la reconnaissance publique donnée à la politicienne. Des anciens recteurs et de nombreuses personnalités publiques ont défendu Agassiz, ce « héros » de la science. Toute discussion a ainsi été rendue impossible, que ce soit sur les impacts contemporains et immédiats du racisme scientifique d’Agassiz ou le rôle de l’organisation coloniale des échanges triangulaires depuis la Suisse.

Le débat gagnera heureusement en profondeur le 21 mars prochain, durant la semaine d’action contre le racisme qui inclura une activité coorganisée par solidaritéS, Droit de rester et Cooperaxion. Cette activité est intitulée «Pour une histoire de l’autre». Moins agréable mais nécessaire, le mercredi 16 janvier à la cafeteria du bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel (av. du 1er Mars 26) aura lieu le café scientifique Que faire des héros au passé décomposé? À noter que cette activité est organisée par une Université inscrite dans une histoire officielle neuchâteloise et aristocratique.

Dimitri Paratte