Élections fédérales

Capitalisme, patriarcat, Basta!

C’est sous ce slogan simple et percutant que les camarades neuchâtelois·es se sont décidé·e·s à mener une campagne d’agitation.

NE-slogan

 Citoyen·ne·s en lutte dans la rue ou solidaires, le sentiment d’urgence pour imposer des mesures de transformation sociale et écologique réapparaît dans de larges franges de la conscience collective. Notre travail politique est d’analyser, d’expliquer la crise écologique, économique et politique pour proposer de nouvelles utopies.

Les logiques d’accumulation – de cupidité des possédant·e·s – ont créé un système où consumérisme, surproduction et précarisation règnent en maîtres. Les recettes de petits-pas sont présentées comme des solutions par l’écrasante majorité des listes. Ce serait le seul moyen de s’accorder « tous ensemble » sur des mesures à mettre immédiatement en place. Notre tâche d’organisation politique de la gauche de la gauche, c’est de démonter ce mythe et de construire une conflictualité de classe sur les questions écologiques et d’expliquer les impossibilités d’une véritable égalité entre les sexes dans une société capitaliste.

Le capitalisme impose l’exploitation des travailleuses et des travailleurs, l’oppression des femmes, construit d’iniques rapports sociaux de race, exige la normalisation brutale et hétérosexiste de nos intimités et entretient les rapports (néo-)coloniaux de la Suisse contre le Sud global. C’est l’imbrication des luttes et des résistances, notre accumulation d’expériences, qui nous permettra d’imaginer l’impensable, de penser la destruction du système oppressif d’exploitation et de proposer véritablement la société égalitaire, démocratique et libre que nous défendons. Nous devons attaquer sur tous les fronts, y compris dans nos campagnes électorales!

Jillian Blandenier Dimitri Paratte