Budget dans le noir, à quel prix ?

Le budget vient d’être accepté sans grands débats, avec trois oppositions (les deux députés de solidaritéS et un Vert) et quelques abstentions. Le canton est dans les chiffres noirs. Tout le monde est content, joyeux Noël !

HEM Neuchatel
Action en mai 2018 par des élèves de la Haute Ecole de Musique de Neuchâtel.

Tout le monde ? Vraiment ? Quid des enfants dont les places en foyer sont supprimées ? Quid de ceux et celles dont les prestations orthophoniques sont revues à la baisse ? Et les familles qui ne peuvent plus bénéficier des subsides LAMAL sauteront-elles de joie ? Que diront les étudiant·e·s et le corps enseignant du Centre de Formation Continue (CEFNA) qui ferme ses portes ou de la Haute École de Musique qui est menacée ? Quid des employé·e·s de l’État, qui certes partiront quelques jours en congé pour les fêtes, mais reviendront dans des services débordés et en sous-effectif ? Quelles seront les conséquences pour les élèves en difficulté dans des classes de 25, ou pour les personnes précaires bénéficiant de programmes de réinsertion qui ne verront plus leurs contrats reconduits ? Sans parler des communes qui, chaque année, voient leurs budgets amputés davantage… 

Nous nous sommes abstenus lors du vote des taxes d’un franc pour chaque utilisation de place de parcage et de 30 francs par mois et par place, proposées par les Vert·e·s, pour investir dans l’amélioration du réseau et dans la baisse des tarifs des transports publics. Leur postulat a été accepté par 58 voix contre 49 et 4 abstentions. Ces taxes à répétition pèsent décidément lourd sur les budgets de la majorité de la population. Nous n’y sommes pas favorables.

Zoé Bachmann