La Haute École de Musique sauvée
Menacée de fermeture par le budget 2018, la Haute École de musique (HEM) a été sauvée par le Grand Conseil neuchâtelois au mois de janvier. Après un moratoire et une initiative populaire, c’est la voix de la culture, haute et forte qui a su tirer son épingle du jeu.
Le budget 2018 a su faire parler de lui. Coupes drastiques, efforts demandés aux employé·e·s et fermeture de l’antenne neuchâteloise de la HEM-Genève. C’est la consternation. Quelques mois plus tard, l’initiative « Pour le maintien de la HEM » est déposée avec 5300 signatures récoltées en un temps record. Tous les milieux culturels se sont mobilisés. Les différents acteurs et actrices ne sont pas dupes, si on ferme une institution comme celle-ci, quelle sera la prochaine ?
L’enjeu est là : attractivité cantonale et rayonnement en balance avec 2,3 millions d’économies. Plusieurs groupes politiques se sont montrés sceptiques par rapport à ce montant, celui énoncé par les opposant·e·s à la fermeture étant bien entendu inférieur.
Sur ce dossier, le Conseil d’État neuchâtelois a mené une politique de chantage. La cheffe du DEF a annoncé que si les 2 millions d’économies n’étaient pas retirés à la HEM, ils le seraient dans un autre volet de la formation.
Autre argument phare du gouvernement, la question de la provenance des étudiant·e·s. Payer 2,3 millions pour une poignée d’étudiant·e·s neuchâtelois·e·s ? C’est à croire que nos autorités font fi de la mixité régnant dans les milieux académiques.
C’est finalement par 61 voix contre 55 que le Grand Conseil a refusé une politique de coupes iniques et le chantage du gouvernement. La HEM sera maintenue sur le sol neuchâtelois.
Zoé Bachmann