Conférences

une guerre entre les États-Unis et l’Iran?

Manifestation en Iran, janvier 2020
Manifestations anti-régime, Téhéran, janvier 2020

Le 3 janvier, sur ordre de Donald Trump et sans autorisation du Congrès, des frappes aériennes états-uniennes ont pris pour cible un convoi près de l’aéroport de Bagdad en Irak tuant Qassem Soleimani, le commandant des Pasdaran (Corps des gardiens de la révolution). Celui-ci prenait ses ordres directement du Guide Suprême iranien Ali Khamenei. Le raid a également tué Abu Mahdi al-Mohandis, haut commandant de la milice irakienne Kataib Hezbollah, et au moins six autres personnes.

La République Islamique d’Iran a répondu à ces assassinats en visant des bases militaires américaines en Iraq. Dans cette montée des tensions entre les deux pays, les Pasdaran ont abattu par erreur un avion de ligne ukrainien le 8 janvier près de Téhéran, provoquant le renouvellement des mouvements de protestation contre le régime des Mollah en Iran.

Face à cette situation d’accroissement des tensions géopolitiques dans la région, un certain nombre de questions se posent : allons-nous vers une guerre entre les États-Unis et l’Iran ? La présence militaire étatsunienne va-t-elle se renforcer dans la région? Ces menaces de guerres vont-elles étouffer les soulèvements populaires au Moyen Orient et en Afrique du Nord, en particulier, en Iraq, au Liban et en Iran? De manière plus générale, quel avenir pour cette région en pleine ébullition?

Le mouvement solidaritéS vous invite à venir en discuter avec Baba Kia, membre de Solidarité socialiste avec les travailleurs d’Iran (SSTI) et du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, France) et de Joseph Daher, militant de solidaritéS et de l’Alliance Socialiste du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.

GENÈVE : ME 29 JANV · 20h

Café Gavroche, Boulevard James-Fazy 4, 1201 Genève

LAUSANNE : JE 30 JANV · 19h

Maison du peuple, Place Chauderon 5, 1003 Lausanne