Pour un féminisme solidaire et internationaliste

TOUTE·X·S DANS LA RUE LE 14 JUIN !

En juin 2019, nous sommes plus de 500’000 personnes à descendre dans les rues de Suisse à l’appel des collectifs de la Grève féministe. Nous exigeons la fin des discriminations contre les femmes et les personnes dissidentes du système binaire sexe-genre. Deux ans et une pandémie mondiale plus tard, le mouvement se trouve plus que jamais face à la nécessité de mobiliser et organiser des militant·e·x·s dans l’ensemble du pays. Pour ce 14 juin 2021, nous réaffirmons notre soutien politique au mouvement de la Grève féministe et aux revendications du Manifeste de 2019.


Pour un système de retraite solidaire et féministe, non à AVS 21!

Les autorités suisses ont annoncé le 3 juillet 2019 le lancement du projet AVS21. Elles ont affirmé, par l’intermédiaire de leur conseiller fédéral PS Alain Berset, leur volonté d’élever l’âge de départ à la retraite des femmes. Mépris total pour la vague violette qui s’était abattue sur le pays quelques jours auparavant. La bataille contre le projet de réforme des retraites PV2020 a en effet participé à la construction du 14 juin 2019 et, plus généralement, à relancer la dynamique du mouvement féministe. Proposer un projet largement similaire moins de 5 ans plus tard, c’est attaquer un mouvement féministe et solidaire organisé. La Grève féministe refuse que les personnes assignées femmes paient cette réforme alors qu’elles sont déjà discriminées tout au long de leur vie. Les métiers dits féminins ont des salaires plus bas que les métiers dits masculins. Les femmes assument 70% du travail reproductif gratuit. Leurs rentes sont en moyenne 37% inférieures à celles des hommes.

En accord avec les exigences posées par le mouvement féministe, solidaritéS défend une réforme féministe et solidaire qui renforce le 1er pilier. L’AVS est la principale source de revenu pour les femmes retraitées. Un système de retraite solidaire accorderait au travail reproductif la reconnaissance qu’il mérite via un renforcement des mécanismes de bonus. Nous voulons mettre fin au système de capitalisation individuel sur lequel repose le 2ème pilier. Le 2ème pilier devrait être intégré à l’AVS pour garantir des rentes dignes pour tou·te·x·s. Dans un monde du travail toujours plus fragmenté et désorganisé, nous militons pour que le système de rente s’émancipe des constructions binaires de genre et prenne en compte la diversité des parcours de vie et l’existence des personnes précarisées : les travailleuses du sexe ou de l’économie domestique, les personnes non blanches et/ou non régularisées,…

Parce que nous voulons du temps pour vivre, nous défendons également une réduction massive du temps de travail avec maintien des salaires, afin de mieux répartir le travail domestique et avoir du temps pour les loisirs, les activités militantes ou associatives.

Pour un féminisme internationaliste et solidaire

Les féministe·x·s turque·x·s se soulèvent contre l’explosion des violences sexistes dans leur pays et contre la décision du gouvernement d’Erdogan de sortir la Turquie de la Convention d’Istanbul. Des gréviste·x·s en Inde se mobilisent depuis novembre 2020 contre la révision des lois sur le travail et la libéralisation de l’agriculture. En Pologne, en Argentine ou au Brésil, les militante·x·s se battent contre des politiques nationalistes qui veulent les priver du droit à disposer de leurs corps et à exister publiquement et politiquement. Toute·x·s s’organisent pour construire des rapports de force politique contre un capitalisme hétéropatriarcal raciste et impérialiste qui opprime, exploite et tue. L’ampleur des luttes féministes en Suisse ces quatre dernières années s’inscrit dans ce processus qui mobilise internationalement les femmes, les personnes non blanches et sans papier et les dissident·e·x·s du système sexe-genre. Il montre que la seule réponse de fond aux violences sexistes et sexuelles est collective et que toute option punitive est un leurre.

Notre solidarité féministe internationale se concrétise dans nos luttes. Nous nous opposons aux accords de libre-échange, comme le Mercosur, avec des pays du Sud global qui ont des conséquences dramatiques pour les paysan·ne·x·s ici et là-bas. Nous dénonçons le soutien de la Suisse à des régimes d’apartheid comme Israël et la vente d’armes à des gouvernements autoritaires. Nous participons à des actions contre le système migratoire de la forteresse Europe, comme celle qui s’est déroulée le 5 juin dernier à Nice à l’appel de Toutes aux frontières. Nous nous battons pour que les motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux enfants et aux personnes LGBTQIA+ soient reconnus et donnent droit à une protection contre toutes les formes de violence, y compris dans les centres fédéraux d’asile.

Face à des élites politiques indifférentes à nos exigences d’égalité et de respect, en solidarité avec nos camarades partout où ielles luttent face au capitalisme mondialisé qui détruit nos vies et la planète, solidaritéS descend à nouveau dans la rue le 14 juin 2021. Nous sommes fière·x·s, vénère·x·s et pas prête·x·s de nous taire.