Solidarité avec la famille et les proches de Samuel Luiz Muñiz, victime d’un assassinat homophobe, ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté LGBTQI+ de l’Etat espagnol.

Photo : Manifestation de soutien à Samuel Muñiz à Madrid

C’est avec une grande tristesse et une immense indignation que nous avons appris le meurtre de Samuel, un jeune aide-infirmier de 24 ans, battu à mort en raison de son orientation sexuelle durant la nuit du 2 au 3 juillet à la Corogne (ES).

Le jeune homme rentrait de boite de nuit lorsqu’il rencontra ses agresseurs, un groupe d’une dizaine de personnes, qui le rouèrent de coups et finirent par le tuer. Durant l’agression, des témoins ont entendu des insultes homophobes telles que : « Tu vas mourir, putain de pédé ». Dès le lundi 5 juillet, un mouvement de solidarité avec Samuel et de lutte pour le droit à la vie des personnes LGBTQI+ s’est formé dans l’Etat espagnol. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs grandes villes comme Madrid, Barcelone ou encore la Corogne, où on pouvait lire et entendre des messages  « l’homophobie et le fascisme c’est la même chose », « ils sont en train de nous tuer » ou encore « Tapette ne devrait pas être la dernière chose que tu entends avant de mourir, Samuel ».

Ces diverses manifestations ont parfois été durement réprimées par la police, blessant ou arrêtant des manifestant·e·x·s. Ces derniers soulignaient également le rôle de l’état espagnol dans les LGBTQI+phobies et les agressions subies par la communauté. En effet, l’Etat est en partie responsable, de par son inaction, de la propagation des discours et idées d’extrême droite et de l’absence d’une véritable lutte contre les attaques LGBTQI+phobes, racistes, sexistes ou encore fascistes. L’impunité dont jouissent les auteurs de ces crimes est inacceptable, particulièrement après le témoignage  d’une agression homophobe perpétrée par la police municipale de Madrid.

Alors qu’à l’échelle européenne les attaques contre la communauté LGBTQI+ se multiplient, l’agression homophobe de ce 28 juin à Martigny en est le prolongement en Suisse, nous ne pouvons pas nous satisfaire des discours progressistes des institutions. C’est pourquoi le mouvement solidaritéS affirme son soutien avec toute la communauté LGBTIQ+ en lutte pour le droit d’exister et exige que justice soit faite. Nous devons exiger des actions et montrer une solidarité et une résistance sans faille.

Pour faire Justice pour Samuel, c’est contre tout ce système qu’il faut lutter !