Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Keeanga-Yamahtta Taylor
Black lives matter. Le renouveau de la révolte noire américaine
Marseille, Agone, 2017

Comment le mouvement Black Lives Matter a-t-il pu naître sous le mandat du premier président noir? L’auteure revient sur l’«économie politique du racisme» depuis la fin de l’esclavage, le reflux des mouvements sociaux des années 1960 et l’essor d’une élite noire prompte à relayer les préjugés racistes et anti-pauvres. Elle défend le potentiel universaliste de BLM: afro-américain et tourné contre les violences policières, il peut parfaitement rallier d’autres groupes et s’étendre à une lutte générale pour la redistribution des richesses.

Elliott Liu
Révolution et contre-révolution en Chine maoïste
Paris, Syllepse, 2017

En Chine, sous l’ombre tutélaire de Mao, les drapeaux rouges flottent sur un capitalisme autoritaire, débridé et féroce. Comment expliquer cet impossible paradoxe? De la guerre de libération à la consolidation du capitalisme d’Etat en passant par la Révolution culturelle et l’épisode majeur de la commune de Shangai de 1967, ce livre donne à comprendre comment les luttes menées par les masses chinoises pour leur libération ont été confisquées par une bureaucratie parasitaire toujours au pouvoir.

Alain Naze
Manifeste contre la normalisation gay
Paris, La Fabrique, 2017

Naze rappelle que, dès l’obtention du Pacs, les mouvements gays et lesbiens avaient fait un pas en arrière par rapport à l’exigence d’un Contrat d’union civile aux prérogatives bien plus larges que le seul couple en situation conjugale. Ce qui est en jeu dans la lutte homosexuelle, et ce depuis les années 1970, c’est précisément la possibilité d’autres modes de vie, d’autres pratiques amoureuses, affectives, amicales, que celles proposées par le modèle hétérosexuel et bourgeois.

collectif
Abd el-Krim et la république du Rif: actes du colloque international d’études historiques et sociologiques, 18–20 janvier 1973
Paris, F. Maspero, 1976 (Textes à l’appui)

Cet ouvrage reprend les contributions présentées au colloque international tenu à l’occasion du cinquantenaire de la République du Rif.

Proclamée en 1923, deux ans après la victoire des Rifain·e·s sur l’armée espagnole à Anoual (juillet 1921), la République rifaine fut l’une des grandes luttes anti-coloniales du 20e siècle. Elle fut vaincue en 1926 par les colonialismes espagnol et français, grâce notamment aux armes chimiques expérimentées en Europe lors de la première guerre mondiale.

L’ouvrage offre de riches informations sur la société rifaine et la situation politique en Afrique du Nord. Il est d’autant plus intéressant de le (re)lire dans le contexte des manifestations qui ont lieu dans le Rif depuis octobre 2016. HPR

Sauf mention contraire, tiré et adapté des présentations des éditeurs.