Pas de Pôle de développement économique sur le Littoral!
L’association La Tène en transition et environ 200 opposant·es se sont lancés dans une opposition judiciaire de longue haleine contre le Pôle de développement économique du Littoral est. Point de situation au moment du dépôt d’un recours au Tribunal fédéral.

Le droit de planifier l’affectation du territoire a une place particulière dans l’ordre juridique suisse. Les idéologues tonitruant·es des possédant·es souhaiteraient faire prédominer la propriété sur tout le reste, mais une norme, faible et imparfaite, de planification existe en Suisse pour faire échec aux projets les plus mortifères.
Les luttes des années 60 et 70, notamment autour d’une défense collective du logement, ont permis l’avènement de règles pour peser les intérêts en contradiction dans l’espace.
Depuis, l’aménagement du territoire devrait permettre de servir les besoins de la population par des planifications qui bornent les possibilités des propriétaires.
L’Association précitée veut empêcher un projet qui met en zone à bâtir près de 18 hectares de zone agricole. Les recourant·es se fondent sur l’absence d’évaluation de l’impact climatique des émissions de gaz à effet de serre qui seront provoquées par la construction de cette nouvelle zone industrielle.
La politique du Conseil d’État, qui n’est volontariste qu’en termes de consommation de ressources naturelles, plutôt qu’en moyens, en régulations et en choix d’orientation de ces efforts industriels, doit être stoppée. La planification territoriale doit véritablement être discutée politiquement plutôt qu’entre technocrates pour planifier une production locale et utile, sans sacrifier nos champs pour l’industrie du luxe.
Jeanne Égalité