Mobilisation contre le Pôle de dévelop­pement de La Tène

Le Conseil d’État s’est lancé dans la constitution de Pôles de développement économique (PDE) dans le canton. Le dernier en date se situe sur la commune de La Tène. C’est alors 200 opposant·e·s qui prennent leurs plumes pour s’opposer au grand projet inutile.

Site du pôle de développement de la Tène
Le site prévu pour le pôle de développement

La Tène en transition a lancé une opposition collective, fondée sur une quantité d’arguments judiciaires, mais se regroupant essentiellement sur la question de la préservation des terres agricoles. L’association, hétéroclite, est animée par des Vert·e·s, des militant·e·s écologistes anticapitalistes et des voisin·e·s atteint·e·s dans leurs propriétés. Elle a désormais reçu des soutiens politiques locaux et se structure pour mener d’autres batailles plus politiques.

Dans les rapports de force en Suisse, l’aménagement du territoire sert sans surprise la mise en pièce capitaliste du monde : Le PDE promet 24 hectares de terres agricoles aux bétonneuses et industries. La novlangue néolibérale déblatère ses justifications d’écoquartier industriel et son écosystème d’entreprises innovantes.

Cela dissimule mal que le PDE se fonde sur un développement économique prédateur, fondé sur des besoins excessifs en emplois et logements basés sur une démographie fantasmée. Finalement, ce pôle se construira au détriment de l’implantation industrielle urbaine historique dans le canton et au prix de la destruction irréductible de champs capables d’alimenter 2000 habitant·e·s.

SolidaritéS s’engage contre le PDE comme contre la H18, deux grands projets inutiles !

Jean Neymar