L'Aliance d'Olten écrit à Porto Alegre 2003
Aux organisateurs du Forum social mondial de Porto Alegre 2003
Chères/Chers Camarades,
Comme vous le savez, une manifestation contre le World Economic Forum aura lieu à Davos, comme tous les ans, le 25 janvier prochain. Cette année une vaste coalition dorganisations, de syndicats et de partis de Suisse regroupé au sein de l«Alliance dOlten» ( )
Pour lensemble de nos organisations, il est important dadopter une stratégie commune pendant notre campagne contre le WEF. Lensemble des mouvements de lAlliance dOlten a adopté à cette fin une plateforme commune1 (…)
Lun des points essentiels de cette plateforme est notre volonté de ne pas «dialoguer» avec le WEF. Plusieurs raisons nous ont amenés à cette position:
Le WEF est une institution privée, dirigée par une élite économique qui opprime lensemble du monde. Elle na aucune légitimité à prétendre diriger nos vies et à prendre des décisions dans le dos des peuples. Nous pensons que le WEF ne peut en aucun cas être un interlocuteur des mouvements sociaux, mais doit être au contraire considéré comme un ennemi à combattre.
le WEF na jamais cessé de réclamer un dialogue «constructif» avec une «société civile» triée sur le volet. Non seulement un dialogue avec le WEF contribue à le renforcer en se soumettant à sa propre stratégie de communication, mais il a pour conséquence de diviser les organisations dopposition entre «bons» contestataires qui acceptent le dialogue et «mauvais» contestataires que le WEF tente de criminaliser. (…)
Enfin, ce type de dialogue avec le WEF tend à faire croire que seules les solutions concertées entre lélite économique et les mouvements sociaux aboutissent à des résultats constructifs. Nous pensons au contraire que notre rôle est déveiller les consciences sur la nécessité de se libérer de loppression des dominants, et non darriver à des points de consensus avec cette élite dont nous nattendons rien. Il nous semble que le temps nest plus à la concertation sociale mais à létablissement dun véritable rapport de force avec le pouvoir globalisé.
Pour ces raisons, nous vous invitons à respecter la position de non-dialogue avec le WEF qui fait lobjet dun large consensus auprès des organisations suisses mobilisées contre le WEF. Il serait pour nous catastrophique que le FSM et les mouvements sociaux suisses soient publiquement divisés sur ce point. ( )
Alliance dOlten – Forum social régional lémanique
- Cette plateforme a été publiée dans le No 18 de solidaritéS