Prestige et luttes sociales en Galice: la mobilisation permanente
Prestige et luttes sociales en Galice: la mobilisation permanente
Depuis un certain temps, la Galice est devenue lun des épicentres des mobilisations sociales de lEtat espagnol. La grève générale du 15 juin 2001, un an avant celle de tout lEtat (le 20 juin dernier), a inauguré un nouveau cycle de luttes syndicales. Quelques mois plus tard, cétait à nouveau dans les universités galiciennes qua éclaté le mouvement mouvement galicien, qui sest étendu très rapidement au reste de lEtat, a été le seul à impliquer tous les groupes universitaires dans laction collective et pas seulement les étudiants! Le véritable soulèvement de masse, provoqué par laccident maritime du Prestige, a montré une fois de plus la maturité du processus de mobilisation en Galice.
Sans doute, les grandes manifestations de Madrid et de Barcelone ont été les exemples les plus importants de mobilisations sociales, parce quils ont été les plus massifs et se sont déroulé dans les principaux centres du capitalisme de la péninsule. Mais cela nest quun reflet partiel de la réalité. Si lon considère le rapport entre le nombre de manifestants et la population totale, ou bien entre ce même indicateur et lampleur du réseau associatif impliqué dans le processus de mobilisation, on constate que la Galice représente lun des foyers les plus importants sinon le plus important de la nouvelle vague de mobilisation qui traverse actuellement lEtat espagnol.
Auto-organisation
Pourquoi cela? La configuration des mouvements sociaux galiciens (participation de masse, ampleur des réseaux sociaux impliqués, etc.) y est sans doute pour quelque chose. Mais ce qui est le plus important, cest leur autonomie par rapport aux institutions. Lauto-organisation sest manifestée par la création spontanée de nombreaux groupes de nettoyage les «chapapotistas» qui ont su réagir vite et efficacement, mieux que larmée.
De même, les mouvements sociaux de Galice se sont distingués par la radicalité de leurs confrontations avec lautoritarisme et la violence (pas seulement policière, mais aussi médiatique) des autorités régionales de Manuel Fraga et étatiques de José María Aznar, ainsi que par loriginalité de leurs initiatives. Ils ont su met-tre en scène mille et une façons de contester le pouvoir (pas seulement par des manifestations classiques, mais aussi grâce à toutes sortes dinterventions sur le net, par des chaînes humaines et des spectacles culturels.)
Toujours plus loin…
Les mobilisations sociales de Galice ont suscité la solidarité du reste de lEtat espagnol (et même dEurope), ce que nont pas réussi à obtenir dautres nations et régions lorsquelles en avaient eu besoin. En réalité, les Galicien-nes sont en train de se penser comme une nation constituante, qui défend des intérêts universels, et non plus seulement comme un sujet identitaire, sensible au patriotisme populiste des organisations nationalistes traditionelles (Bloc Nationaliste Galicien, Front Populaire Galicien ou NÓS-UP). Ils/elles se méfient des partis politiques parlementaires de gauche (PSOE et Bloc Nationaliste Galicien), qui ont vu dans les mobilisations populaires une opportunité fondamentale pour gagner les prochaines élections municipales, et qui essaient à tout prix de contrôler le mouvement social. Ils/elles ont compris quil faut sopposer radicalement au productivisme capitaliste afin de mettre un terme aux écocides maritimes. Ils/elles en ont assez enfin de la droite postfranquiste qui les a gouvernés pendant des décénnies en jouant du clientélisme et de la corruption politique.
Raimundo Viejo Viñas
Pétrole et écocides maritimes
60% du pétrole consommé par lUnion Européenne est transporté par des tankers qui croisent au large des côtes du Portugal, de lEspagne et de la France. La densité de ce trafic accroît la probabilité des accidents. Cependant, la plus grande partie des rejets de pétrole à la mer sont le fait du dégazage intentionnel et illicite, cest-à-.dire du «fonctionnement normal du système».
Les accidents
Le «Prestige» na pas été laccident le plus important en terme de volume de brut rejeté à la mer, mais son impact social et politique a été démultiplié par lincurie des décideurs. En effet, les autorités espagnoles ont ordonné le remorquage du tanker en haute mer, où il a sombré, à 270 km. des côtes de Biscaye. Lobturation partielle des fissures, réalisée par le Nautilus, ne devrait durer quun an, après quoi, le Prestige va continuer à relâcher du pétrole dans la mer pendant une période illimitée.