14 juin: Journée de réflexion autour du travail domestique
14 juin: Journée de réflexion autour du travail domestique
Le Collectif du 14 juin et le Collectif des femmes sans statut légal vivant à Genève vous invitent à participer à une Journée de réflexion autour du travail domestique: «Qui fait quoi dans un ménage et à quel prix?»*
Objectifs de la journée:
- Rappeler certaines bases danalyse féministe du travail domestique: comment les rapports sociaux entre femmes et hommes y sont présents.
- Faire le point sur les informations dont nous disposons sur la situation concrète à Genève et ce que nous en pensons: contenu et quantité du travail domestique rémunéré et non rémunéré.
- Qui fait le travail domestique dans les ménages privés?
- Quelle est la situation du dispositif et de loffre publique de services pour la petite enfance, les personnes dépendantes dans la vie quotidienne et le nettoyage?
- Décrire les problèmes rencontrés par les femmes qui sont employées dans les ménages privés: fragilité et précarité du statut, risques spécifiques dexploitation.
- Comment garantir les droits fondamentaux des femmes employées actuellement dans les ménages à Genève?
- Remettre sur le métier la question de la répartition du travail domestique selon le sexe en fonction des possibilités den sous-traiter, den socialiser une partie, ou des obstacles à le faire.
Lieu et date:
Samedi 14 juin 2003 de 10 heures à 16 heures
Maison de légalité, rue de la Tannerie 2, 1227 Carouge (à côté du Théâtre de Carouge)
Prix: 25 francs repas de midi compris (arrangement financier possible)
Inscription:
Il sagit dun séminaire de réflexion et nous souhaitons quil soit suivi en entier.
Pour recevoir les textes dinformation et de réflexion sur le thème de la journée:
Envoyez votre INSCRIPTION1.
Programme:
9h.30 Café et croissants
10h. Exposés: commentaires sur les lectures et présentation générale de la problématique des ateliers.
11h. à 12h.30 Trois ateliers
- Situation et vécu des femmes employées dans des ménages privés à Genève: types de travail, conditions de travail, problèmes sociaux et risques spécifiques de santé. Quels sont les droits fondamentaux des femmes actives dans le travail domestique à Genève aujourdhui et comment les garantir?
- Approche féministe sur le rôle et la responsabilité des institutions en réponse aux besoins de la petite enfance, des personnes âgées et du nettoyage.
- Répartition des rôles face au travail domestique à lintérieur des ménages privés, des couples et des familles: où en sont les revendications?
14h.00 Rapports des ateliers
15h.00 Propositions et évaluation
16h. Fin de la journée
* Cette journée est préparée par Maria Casares, Laetitia Carreras (Centre de Contact Suisses-Immigrés), Elisa Escobar (Caritas), Marie-Jo Glardon (Aspasie), Ynes Gerardo, Darlene Pfister, Milene, Omaida et Madeleni du Collectif des femmes sans statut légal vivant à Genève.
- Espace Femmes International EFI, Tannerie 2, 1227 Carouge
Tél et fax: 022 300 26 27
efi.geneve@worldcom.ch