Forum Social Européen, Londres, 14-17 oct. 2004
Forum Social Européen, Londres, 14-17 oct. 2004
Lassemblée préparatoire du prochain FSE sest tenue à Londres, les 6-7 mars dernier, avec la participation de quatre représentant-e-s des mouvements sociaux suisses. Elle a définitivement arrêté la date de la rencontre européenne 2004, du jeudi 14 au dimanche 17 octobre. Le prochain rendez-vous dorganisation est fixé aux 17 et 18 avril à Istanbul, avec une réunion préalable du groupe programme, le 16 avril. Il décidera des grandes axes thématiques, de la forme et des critères de choix des orateurs-trices. Les organisateurs-trices britanniques proposent notamment de donner plus de place aux ateliers, au détriment des plénières.
Le FSE pourrait se tenir à lAlexandra Palace, dans les quartiers populaires du nord de Londres. Ce complexe, pourrait accueillir 20000 personnes. Un autre lieu a été également pré-réservé, au centre de Londres, avec une capacité de 20000 personnes. Les organisateurs-trices britanniques insistent sur le climat dhostilité qui devrait entourer le FSE, de la part du gouvernement Blair, mais aussi du patronat britannique et des principaux médias conservateurs. La municipalité du Grand Londres, dirigée par Ken Livingstone (Labour de gauche) devrait offrir un appui financier à lorganisation, mais pas à la hauteur de ceux de Florence ou de Paris.
Afin de combattre la stigmatisation du FSE par les milieux dominants, il est prévu de faire appel à un Comité de parrainage, avec des personnalités comme Nelson Mandela, Noam Chomsky, José Bové, Walden Bello, Vandana Shiva, Arundati Roy, Susan George, etc. Le Trade Union Congress a apporté son soutien de principe au FSE.
Une partie du débat a porté sur les contradictions entre démocratie de base et critères defficacité, ces derniers pouvant conduire à une domination excessive de lexécutif londonien, au détriment de linclusion et de la transparence. Par exemple, en raison des difficultés finacières, les frais dinscription pourraient être plus élevés cette fois-ci, risquant ainsi de dissuader certaines participations. Un compromis a cependant été trouvé sur ce point entre les principaux acteurs-trices présents.
Rédaction
Daprès un rapport dEric Decarro