Victimes de l’amiante: témoignages, thérapies et résistances

Victimes de l’amiante: témoignages, thérapies et résistances

Journée d’information et de débats, le 2 octobre 2004 à Genève

Le nombre de personnes atteintes de cancers liés à l’amiante est fort élevé et en augmentation. Cependant de nouvelles thérapies existent et s’améliorent constamment. Il sera donc important de les connaître et les faire connaître pour que tous ceux qui souffrent dans le monde les revendiquent pour pouvoir en bénéficier.

Lors de cette journée, la sous-estimation des problèmes de santé au travail sera illustrée par le cas de l’amiante, emblématique à plusieurs raisons:

  • Les ravages sur la santé de ce redoutable cancérogène, ayant été reconnus dès les années 50 (puis 60 pour le mésothéliome, cancer spécifique de l’amiante), peuvent être clairement démontrés et dénoncés après un demi-siècle, ce qui n’est pas le cas des toxiques et cancérogènes apparus plus récemment.
  • L’amiante ayant été et étant encore massivement et mondialement utilisé, la diffusion de nos informations et des réponses militantes élaborées depuis plusieurs décennies profiteront à des centaines de milliers de victimes – actuelles et à venir – dans le monde.
  • L’ancienneté de ce drame nous éclaire aussi sur les problèmes d’information, de protection des travailleurs-euses, de reconnaissance et d’indemnisation des victimes.
  • Enfin, les nombreuses luttes pour l’interdiction de l’amiante, la protection des exposé-e-s et la reconnaissance de ses victimes serviront d’exemples pour coordonner, généraliser et amplifier nos actions.

Maison des Associations, Salle Gandhi, 15 rue des Savoises, Genève.
Entrée libre.

Organisation: Comité d’aide et d’orientation des victimes de l’amiante (www.caova.ch)