Les théories du genre et les manuels scolaires français
Les théories du genre et les manuels scolaires français
Depuis la rentrée scolaire, les
manuels de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) des petits
Français contiennent un chapitre intitulé
« Féminin-Masculin ».
Lintroduction de ce nouveau chapitre, ainsi que de son
sous-chapitre « Devenir un homme ou une
femme » dans lequel lélève doit
apprendre à : « différencier,
à partir de la confrontation de données biologiques et de
représentations sociales ce qui relève :
de lidentité sexuelle, des rôles en tant
quindividu sexué et de leurs stéréotypes
dans la société, qui relève de lespace
social de lorientation sexuelle qui relève de
lintimité des personnes » a soulevé
une vague de protestations provenant de la droite française,
soutenue par les milieux catholiques conservateurs.
Les critiques à lencontre de cette
nouveauté dans lenseignement des SVT ont atteint leur
paroxysme ces dernières semaines. Après les 80
députés de lUMP fin août, ce sont maintenant
113 sénateurs qui ont signé le 12 septembre une lettre
adressée au ministre français de
léducation, Luc Chatel, afin de protester contre ce
quils considèrent comme
« lenseignement de la théorie du genre en
classe de 1ère année ». Ils demandent
notamment le retrait des manuels qui abordent la question de
lidentité sexuelle sous légide des
théories du genre, avec largument fallacieux selon lequel
ces théories ne seraient pas scientifiques. Une théorie
qui démontre que le rôle attribué aux femmes
nest pas la conséquence directe du sexe biologique de ces
dernières, mais également de leur socialisation, ne
pouvait pas plaire à ces messieurs. En effet, en affirmant que
la différence entre les sexes est uniquement biologique, ils
peuvent aisément légitimer la répartition
sexuée des tâches, si possible en défaveur des
femmes. Les milieux catholiques conservateurs sopposent
également aux théories de genre qui mettent en avant
dautres modèles pour les femmes que le traditionnel
Kinder-Kirche-Küche (Enfants-Eglise-Cuisine) prôné
par lEglise.
Dans leurs lettres, les députés et
sénateurs sattaquent également au discours sur
lhomosexualité qui est mis en avant dans les nouveaux
manuels de SVT. Selon les signataires, lindifférenciation
sexuelle qui serait prônée par les théories du
genre serait une forme dincitation à
lhomosexualité. Lhomosexualité est
perçue comme une sorte de maladie, capable de se propager dans
les classes simplement en étant mentionnée. Ce discours
homophobe na rien de surprenant quand on regarde de plus
près la liste des signataires. En effet, parmi les 80
députés plusieurs sont des homophobes notoires, comme
Jacques Myard qui a établi un lien entre homosexualité et
zoophilie lors dun débat sur le pacs en 1998, et
Christian Vanneste qui a déclaré en 2005 que
« lhomosexualité était
inférieure moralement à
lhétérosexualité ». Il est
impératif de combattre de tels propos qui nuisent à la
société et particulièrement aux jeunes. Le taux de
suicide des jeunes homosexuels, par exemple, est plus
élevé que celui des jeunes hétérosexuels,
en partie à cause de lhomophobie ambiante.
Lécole se doit dêtre un
espace où les jeunes peuvent apprendre à vivre en
communauté sans stéréotypes, ni discriminations.
Le discours de lUMP sur le nouvel enseignement de SVT est
fondamentalement réactionnaire, sexiste et homophobe. Il doit
à tout prix être combattu, car il remet en cause les
acquis du féminisme concernant légalité
entre hommes et femmes, ainsi que les acquis des mouvements LGBTI.
Nora Kohler