Alliance hélvetico-suédoise contre les avions de combat
Alliance hélvetico-suédoise contre les avions de combat : Pacifistes de tous les pays unissez-vous!
Lors de son AG du 15 avril, le GSsA fondait, la « Swedish-Swiss Alliance against Fighter Jets » avec la principale organisation pacifiste suédoise et le 17 avril, un nouveau rappel de la nécessité d’unifier les luttes pour le désarmement dans le monde entier était donné lors de la « Journée internationale contre les dépenses militaires ».
En attendant les décisions du parlement suisse qui permettront de lancer soit un référendum soit une initiative populaire pour empêcher l’achat devisé à 3,1 milliards de francs de 22 nouveaux avions de combat du type Gripen de fabrication suédoise, le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) entamé une coopération accrue avec l’organisation pacifiste suédoise SPAS.
En effet, les pacifistes suédois (www.svenskafreds.se) s’opposent de manière générale aux exportations d’armes suédoises, qui occupent le huitième rang à l’échelle mondiale, avec des arguments analogues à ceux du GSsA : les armes suédoises alimentent les guerres et les conflits armés, contribuent au viol des droits humains, à la pauvreté et au mal-développement et renforcent les dictatures.
L’opposition des pacifistes suédois à la vente des Gripen à la Suisse est motivée par le gaspillage énorme de ressources qu’a représenté le projet Gripen depuis ses débuts au milieu des années 1980. Les programmes qui se sont succédés pour moderniser l’avion de combat suédois ont englouti des milliards d’argent public. «Le programme JAS Gripen constitue depuis près de trente ans un véritable carrousel à milliards» a affirmé Rolf Lindahl, secrétaire politique de la Swedish Peace Arbitration Society (SPAS), la plus grande et ancienne organisation pacifiste de Suède, qui a participé à l’AG du GSsA.
Pour sauver le programme au milieu des années nonante, l’armée de l’air suédoise a acheté 120 exemplaires du Gripen, deux fois le nombre estimé utile par des experts militaires indépendants. Aujourd’hui, il y a un grand intérêt en Suède pour le débat en Suisse autour des avions de combat puisque la décision sur l’achat des avions ici aura une influence déterminante sur les débats et décisions en Suède sur le futur développement du Gripen C/D. C’est en effet à la seule condition qu’un pays comme la Suisse décide d’acheter le nouveau Gripen, qu’il serait possible pour le Suède d’assumer les coûts du développement ultérieur de cet appareil et de doter ses forces aériennes propres du nouvel avion de combat. Les adversaires des nouveaux avions de combat en Suède ont donc un grand intérêt à ce que la vente à l’armée suisse ne se réalise pas.
D’un point de vue plus général la nécessité d’intensifier les luttes pour démilitariser la planète a été rappelée dans des dizaines de villes du monde ce 17 avril dernier à l’occasion de la journée globale contre les dépenses militaires (www.demilitarize.org). Les 1700 milliards de dollars dépensés annuellement dans le monde pour entretenir les armées constituent l’une des facettes les plus scandaleuses du monde inacceptable dans lequel 2 à 3 milliards de personnes vivent avec l’équivalent de moins de deux dollars par jour.
Un premier lien entre la crise économique et financière globale et les dépenses militaires obscènes dans le monde a été fourni avec la participation de Occupy Geneva au rassemblement du International Peace Bureau et du GSsA pour la journée globale contre les dépenses militaires.
Tobia Schnebli