Solidarité avec les mineurs espagnols
Les mineurs de charbon espagnols, principalement localisés dans les Asturies, dans le nord du pays, se sont mis en grève illimitée depuis la fin du mois de mai contre les mesures d’austérité du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy.
Alimentée par la spéculation immobilière massive – une bulle spéculative qui a maintenant bel et bien éclaté – les diktats du FMI et l’aggravation de la crise capitaliste, l’économie espagnole a plongé dans la récession au deuxième semestre de 2008. Depuis lors, des millions d’emplois ont été perdus. Avec 30 milliards d’euros de réductions budgétaires, ainsi que d’énormes augmentations d’impôts, l’Espagne connaît désormais l’un des taux de chômage les plus élevés dans l’UE. |
Les mineurs ont réagi avec colère face à la volonté du pouvoir de réduire de 60 % les subventions gouvernementales accordées à l’industrie minière. Cette réduction signifie à coup sûr la destruction de cette industrie et fera sombrer les régions qui dépendent du charbon dans une misère noire. Environ 8 000 emplois sont en jeu et les syndicats estiment que 30 000 autres seront indirectement touchés.
Les mineurs des deux plus importantes fédérations syndicales, les Comisiones Obreras (CCOO) et l’Unión General de Trabajadores (UGT), sont unis dans leur opposition aux mesures gouvernementales et la grève est suivie à 100 %. Beaucoup d’autres syndicats à travers le pays ont promis leur soutien ; les travailleurs des transports ont déjà mené des actions aux côtés des mineurs.
Des barrages routiers et ferroviaires sont mis en place tous les jours dans la région. Un certain nombre de mineurs ont organisé des occupations des puits […]. Malgré le black-out médiatique, des informations suggèrent que dans certaines régions des Asturies, il y a presque un climat de guerre civile. Il s’agit clairement d’un conflit qui a le potentiel de durer pendant une longue période.
Les Asturies, la principale région minière, a une longue histoire de militantisme ouvrier. « Asturias la Rouge » a été l’un des principaux centres d’opposition au général Franco. Pendant la grève des mineurs britanniques de 1984-1985, les mineurs espagnols ont été particulièrement actifs et généreux dans leur soutien à leurs camarades d’outre-mer.
De la même manière que les mineurs britanniques étaient autrefois considérés comme l’avant-garde du mouvement ouvrier, les mineurs espagnols sont considérés par beaucoup comme l’avant-garde du reste du mouvement syndical espagnol. Cette grève pourrait être l’étincelle qui enflammera toute la péninsule ibérique.
John Cuningham
Ancien mineur, secrétaire du Spanish Miners’ Solidarity Committee