Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Maxime Cervulle
Dans le blanc des yeux. Diversité, racisme et médias
Paris, Amsterdam, 2013
Inversant les termes habituels du débat français autour de la « diversité », cet ouvrage
propose d’interroger la construction sociale de la blanchité, concept anglo-américain né à la fin des années 1980 et presque complètement ignoré en France.
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
La violence des riches
Paris, La Découverte, 2013
Les auteurs dressent le constat d’une grande agression sociale, d’un véritable pilonnage des classes populaires : un monde social fracassé, au bord de l’implosion. Loin d’être l’œuvre d’un « adversaire sans visage », cette violence de classe a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les renoncements récents doivent être replacés dans la longue histoire des petites et grandes trahisons d’un socialisme de gouvernement qui a depuis longtemps choisi son camp.
Nouvelles questions féministes
Travail social
Lausanne, Antipodes, 2013
Les approches féministes du travail social sont plus que jamais nécessaires, car l’idéologie de la responsabilité individuelle marque aujourd’hui très fortement l’Etat social. En faisant comme si les individus étaient responsables de leur sort, cette idéologie nie les privilèges et les discriminations engendrés par les rapports de domination entre hommes et femmes, mais aussi entre ci-toyen·ne·s et étran-ger·e·s, ou entre riches et pauvres.
Jean-Numa Ducange, Philippe Marlière, Louis Weber
La gauche radicale en Europe
Saint-Laurent-d’Agny, Le Croquant, 2013
La gauche de transformation sociale est-elle condamnée à demeurer minoritaire en Europe ? Ce livre présente cette famille politique engagée dans un vaste effort de refondation commencé après la chute du mur de Berlin. Les auteurs rappellent la trajectoire historique de la gauche anticapitaliste et font le point sur son évolution.
Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed
Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman »
Paris, La Découverte, 2013
Contrairement à la légende colportée dans les grands médias, le terme « islamophobie » n’a pas été inventé par les mollahs iraniens : il est apparu en France au début du XXe siècle, en pleine période coloniale, à une époque où s’exprimaient déjà de violents discours antimusulmans.