Saint GervaisParole féminine et réalité crue

Saint Gervais
Parole féminine et réalité crue

Au théâtre de St-Gervais,
du 29 mai au 10 juin, Juliette Ryser et Virginie Lutz s’emparent
de courts textes de Franca Rame et Dario Fo, affichant un même
goût pour la théâtralité brute, une
proximité avec le public, une parole féminine ardente et
un corps-à-corps avec la réalité crue. Dario Fo:
«
Ecoutez ce silence, quel grand fracas il porte en lui; et rien ne sert de se couvrir les oreilles

Médée et autres récits de femmes,

de Franca Rame et Dario Fo

mise en scène Jérôme Richer

jeu Virginie Lutz

Les récits de femmesracontent leur oppression à travers
l’histoire, la libération des femmes pour laquelle Franca
Rame et Dario Fo se sont engagés comme acteurs du mouvement
social, luttant pour le droit au divorce, à l’avortement,
contre les discriminations sexuelles et les inégalités
imposées aux femmes.

Dans sa mise en scène, Jérôme Richer épure,
trace les voies, libère la parole. Vir-gine Lutz nous fait
plonger et replonger en apnée. Elle nous raconte minutieusement
un viol collectif dans une camionnette. Dans un registre polyphonique,
parfaitement maîtrisé, elle incarne, ou désincarne,
également Médée, femme trahie, humiliée,
exploitée qui veut retrouver sa nature sauvage.

Virginie Lutz habite avec justesse Ulrike Meinhof. Moi, Ulrike, je
criedécrit les séjours de la militante de la RAF dans le
«quartier de la mort», cellule de privation sensorielle,
humiliations… Ses mots terminent un interrogatoire par un cri
d’espoir, un terrible éclat de rire.

Femmes modernes et antiques, violentées, violées,
voilées. De nombreuses avancées ont été
réalisées, mais il reste à faire et certains
acquis sont précaires. De nouvelles formes de lutte
féministe sont apparues ces dix dernières années.
Quels sont leurs enjeux actuels?

Faisons un rêve: et si, un jour, on pouvait se passer du féminisme?

Mistero buffo, de Dario Fo

dramaturgie et mise en scène: Juliette Ryser et Eric Salama

jeu: Juliette Ryser et Freddo l’Espagnol

Dario Fo: «L’ouvrier
connaît 300 mots, le patron 1000, c’est pour ça
qu’il est le patron»Le deuxième duo, Juliette Ryser
et Eric Salama, offre cette relecture grotesque de scènes
bibliques, d’histoires désopilantes et graves aux
échos universels. Selon le pape, Mystère Bouffeoffense
«les sentiments religieux des Italiens
». La pièce est censurée, le couple Franca Rame-Dario Fo reçoit de nombreuses menaces. «Mistero
buffo est une farce sur Boniface VIII et sur le pouvoir temporel. Elle
attaque simplement une façon bornée de concevoir la
religion, comme un outil pour contrôler les ignorants
» explique Dario Fo.

Juliette Ryser invite le public à la suivre au Temple
St-Gervais, balade qui rappelle l’origine médiévale
de ces fables cruelles en forçant l’éveil du
spectateur.

Habile saltimbanque, troubadoure et agitatrice, elle revêt de
multiples personnages: les soldats du Massacre des Innocents, une
mère folle, l’aveugle et le boiteux miraculés
(miracle malheureux car leur guérison les plonge aussitôt
dans le monde brutal du travail), ou encore une Madone
démystifiée.

Ces textes sont dits pour la première fois par une femme,
donnant une résonance nouvelle et inattendue. Une exception:
Freddo l’Espagnol joue La naissance du jongleur, récit sur
les origines du théâtre. Origines de l’exploitation
et du théâtre et pourquoi le théâtre ne peut
être que politique.

La parole est une arme, ni langue de bois, ni catéchisme
moralisateur, elle exprime pour Franca Rame et Dario Fo la verve et
l’insolence à l’état pur, le comique vengeur,
au service sans cesse renouvelé de la liberté.

La proposition des couples d’artistes n’est pas moins
intelligente et porteuse que leurs spectacles, voyant le public comme
acteur: «Comme à
l’époque où ces pièces ont été
jouées, années 70, elles sont destinées à
sortir du théâtre, à être jouées pour
des associations, des écoles, maisons de quartier,
entreprises… Notre spectacle peut s’intégrer dans une
manifestation favorisant des moments d’échanges, de
débats sur l’oppression des femmes dans notre
société. Dans la version alors proposée, les
prologues précédant les histoires seront
développés en fonction des préoccupations
spécifiques du public. L’artistique et le social doivent
se rencontrer. L’art nous offre la possibilité
d’aborder des problématiques parfois complexes sous un
angle que le social ne permettrait pas. Le théâtre peut
aujourd’hui encore redevenir un espace de paroles, un
véritable espace démocratique


Aldjia Moulaï

Sources: entretiens de Franca Rame et Dario Fo, dossier de presse TSGG
Réservation 022 908 20 20