Histoires d'elles d’Yvette Théraulaz
Histoires d’elles dYvette Théraulaz
«Mieux vaut allumer une petite flamme que maudire les ténèbres»
Elle se dit une amoureuse passionnée, qui a questionné le
monde sans relâche, et na pas trouvé de
réponse. Certaine daimer toujours les enfants. Pour elle,
lhumanité se divise en deux catégories, les nantis
et les démunis. Lucide: linvention qui a changé le
XXe siècle? «Lémancipation féminine».
Elle a toujours refusé de jouer les séductrices idiotes.
Et conclut que certains metteurs en scène pourtant très
politisés conservent une vision arriérée des
femmes.
Lettre à ma mère
Yvette Théraulaz ouvre la 50e saison du Théâtre de
Carouge avec Histoires delles. La vie de sa mère est
marquée par le catholicisme et par une éducation
patriarcale. La jeune femme découvre avec douleur que sa
mère est mineure à 40 ans tant sur le plan social que
politique (ni droit de vote, ni dexercer une profession sans le
consentement de son mari, ni douvrir un compte en
banque
). Histoires delles est ponctué de
chansons, certaines sont des compositions de son imaginaire,
dautres des textes de Brassens, Berger, Ferrat, Sylvestre
«Histoires delles tente de montrer comment nos deux destins se sont nettement différenciés, chacune, mère et fille, vivant dans son époque. (
) Cest le choc de ces deux univers, de destins contrastés, déclinés au féminin, que se propose darpenter ce spectacle musical. Les droits obtenus par les luttes des femmes sont dailleurs encore fragiles. Cest une question posée à la fin de cette création sur lhistoire, lhéritage et le devenir
des mouvements de femmes, très actifs dans les années 70.
Le XXe siècle est celui où les femmes ont effectué
une percée remarquable dans tous les domaines de la vie publique
et privée. (
) Tous les progrès
réalisés nont pu lêtre que par
lobstination des femmes à faire reconnaître leurs
droits. Du mouvement féministe des années 70 à
aujourdhui, lhistoire des conquêtes
féminines est avant tout dincessants combats, qui sont
loin dêtre achevés» (Yvette Théraulaz).
Histoires delles: morceaux choisis
«Tavais 40 ans pas le
droit davorter légalement. Tu as obtenu ce libre choix tu
avais 82 ans. A 40 ans tu navais encore jamais eu droit à
un congé maternité, quand nous lavons obtenu le
1er juillet 2005, tu nen avais plus besoin depuis longtemps.
Etais-tu contente dêtre une mère? Jaurais aimé être institutrice, tu disais.
Entre les courses la vaisselle, entre
ménage et déjeuner, le monde peut battre de laile,
on na pas le temps dy penser
Ô Vierge Marie, vous qui en avez eu sans le faire, faites que je puisse le faire sans en avoir
»
Des Histoires delles
tendres, drôles parfois hilarantes ou piquantes, un regard
poétique, parfois rageur, triste, lumineux et pertinent sur la
condition féminine. Des images qui nous laissent aussi le
goût amer de tant de cruauté, dabsurdité et
de folie. Cest ce mélange douloureux entre le politique
et lintime qui reste au cur de la lutte féministe
(légalité des salaires nest toujours pas
obtenue, remise en question du droit à lavortement, du
travail des femmes
). Entre luttes et espoirs, trois
générations de femmes se côtoient au
Théâtre de Carouge, en espérant que le rappel de
ces luttes passées, radicales et nécessaires, ranime la
révolte et lesprit libertaire disparus des combats
féministes daujourdhui.
Mise en scène: Jean-Paul Wenzel
Théâtre de Carouge, du 18 septembre au 14 octobre Avec:
Yvette Théraulaz, Noémie Cotton (accordéon), Anne
Gillot (clarinette basse et flûte), Sara Oswald (violoncelle,
contrebasse et ukulélé)
Textes et musiques: Yvette Théraulaz, Anne Sylvestre, Arletty,
Viviane Forrester, Georges Brassens, Jean Ferrat, Michel Berger, Guy
Marchand, Jean Tardieu, Botho Strauss, Christian Gailly
Direction musicale: Lee Maddeford
Location: 022 343 43 43
Yvette Théraulaz, portrait
Après des études musicales, elle suit lEcole
romande dart dramatique à Lausanne et passe un an chez
Tania Balachova à Paris. Elle a 14 ans lorsquelle
débute avec Benno Besson dans Sainte Jeanne des abattoirs
de Brecht. Elle joue et chante en Suisse, France, Belgique, Allemagne,
Pologne, Québec. Elle vit le théâtre comme une
aventure collective et engagée quelle décide de
mener en Suisse. Elle participe à la fondation du TAct
avec A. Steiger. On la retrouve éprise de justice, militante
lucide et engagée, dans Jenny-tout-court de Michel Beretti. Avec Claude Straatz, elle est la juive Sichel dans Le Pain Dur de Claudel. Avec Joël Jouanneau, elle joue dans Les Enfants Tanner de Robert Walser, LIdiot de Dostoïevski, Jétais dans ma maison et jattendais que la pluie vienne ainsi que Juste la fin du monde de Lagarce. Jean-Paul Wenzel met en scène avec elle LAmour dun Brave Type et Blessures au Visage de Howard Barker.
Jean-Paul Wenzel entre à
lEcole nationale supérieure dart dramatique de
Strasbourg, où il suit lenseignement brechtien
dAndré Steiger. En 74, il joue Timon dAthènes
pour Peter Brook. Il fonde avec Robert Gironès le
Théâtre de la Reprise, avec Jean-Louis Hourdin et Olivier
Perrier le groupe des Fédérés. Il codirige le CDN
de Montluçon, dirige lEcole du Théâtre
National de Bretagne. Il met en scène des pièces de
Brecht, Fassbinder, von Horvath, Levi, Namiand, Deutsch,
Cormann
Ses pièces sont éditées et
créées en France et à létranger,
dont Loin dHagondange ou la vie dun couple de retraités des aciéries lorraines. Son objectif est de donner au théâtre la parole aux minorités et aux exclus, «à ceux qui ne lont pas».
La pièce a été traduite dans près de 20
langues. Il est lun des auteurs contemporains les plus
joués à létranger. A St-Gervais, du 8 au 26
janvier prochains, il mettra en scène Les Figurants, daprès Jose Sanchis Sinisterra.
Anne Sylvestre (Non
tu nas pas de nom, Lettre ouverte à Elise, Une
sorcière comme les autres, La Faute à Eve,
Langue-De-Pute
) enregistre en duo avec Boby Lapointe,
tourne avec Reggiani. Féministe avant lheure, dès
les années 60, elle revendique pour la femme la liberté
daimer. Du 25 au 30 septembre, elle fête ses 50 ans de
carrière, Mon jubilée! au Théâtre du
Trianon, Paris.