Colombie: attentat contre le Président de la FENALTRASE

Colombie, Attentat contre le Président de la FENALTRASE


Wilson Borja président de FENALTRASE* à été gravement blessé au cours d’un attentat le 15 décembre à Bogotaainsi qu’un membre de son escorte et une passante a été tuée. Il s’agit-là d’un crime de plus perpétré dans ce pays dont le pouvoir est partagé entre les grands propriétaires fonciers, l’oligarchie des entrepreneurs, les agents des transnationales, l’armée et les paramilitaires. Le gouvernement est à la fois l’otage et le complice. Il faut compter, avec l’ingérence antisociale du FMI et de la Banque mondiale.


Un rapport établi par le directeur du département pour les Droits Humains de la Centrale Unitaire des Travailleurs et corroboré par le rapporteur spécial pour la Colombie du BIT, ainsi que par diverses organisations de défense des Droits Humains, dont Amnesty International, indique que de janvier à novembre de cette année, plus de 70 militant-e-s ont été assassinés, dont 29 du syndicat des enseignantes! Ces crimes s’ajoutent à ceux commis contre les organisations paysannes et indigènes qui défendent leurs biens et leurs droits depuis des décennies.


La solidarité doit se développer et se renforcer pour appuyer un processus de paix en Colombie, aujourd’hui mis en danger tant par l’incapacité du gouvernement à faire cesser la terreur paramilitaire que par la mise en pratique du Plan Colombie. Il ne s’agit pas d’apporter un appui à n’importe quelle paix mais à une paix qui ait ses fondements sur la justice sociale et la démocratie basée sur la participation active des organisations populaires et des forces politiques progressistes.


Pour cela un rapport de force favorable dans le pays doit pouvoir compter sur la solidarité internationale. Celle-ci va à l’encontre de ce que propose et impose le gouvernement des Etats-Unis avec le Plan Colombie.


Le Collectif Simon Bolivar, qui s’est créé récemment à Genève et à Lausanne dénonce cette nouvelle attaque contre un dirigeant syndical et se propose d’apporter sa solidarité à toutes celles et ceux qui, en Colombie, luttent contre les injustices sociales et l’ingérence des Etats Unis. (Collectif Simon Bolivar)


* Fédération Nationale des Travailleurs de l’Etat.