Inclure la perspective de l'orientation sexuelle dans la vie quotidienne


Inclure la perspective de l’«orientation
sexuelle» dans la vie quotidienne


Eliane Blanc et Giselda Fernandes, Relais genevois / Organisation suisse des lesbiennes

PINK CROSS et LOS en accord avec les organisateurs/trices du Christopher Street Day/CSD à Zurich (23 juin) et de la Pride de Sion (7 juillet) ont choisi les conditions de travail des gais et lesbiennes comme thème de l’année 2001.

Un groupe de travail commun s’est constitué et réuni une première fois le 10 mars à Berne. Le groupe a été baptisé «Commission monde du travail». La deuxième séance, le 28 avril, a permis de dégager les domaines d’action suivants: conventions collectives, caisses de pension, règlements d’entreprises, image publique des entreprises, services et conseils pour le coming-out, programmes de sensibilisation contre l’homophobie.

La commission entend se concentrer sur plusieurs secteurs d’activité: industrie chimique, commerce de détail, Eglises, instituts financiers, gastronomie, santé, PME, transports publics et écoles. La commission sera présente au CSD de Zurich et à la Pride de Sion. A moyen terme, elle envisage de publier une brochure consacrée à quelques-uns des domaines et secteurs ci-dessus. A long terme, la commission entend rester active dans les secteurs où elle le jugera nécessaire. (http//:go.to/mondedutravail, contact: mondedutravail@go.to)



Fin mars 2001, L’Union Syndicale Suisse, (USS-SGB), a décidé de créer un «groupe USS pour l’égalité entres homosexuel-le-s et hétérosexuel-les».
Les Syndicats SEV et vpod/SSP avaient demandé un tel groupe, car il y a des activistEs qui veulent travailler sur ce sujet dans les deux syndicats en vue de l’amélioration des conditions de travail pour toutes et tous. A l’USS, c’est Regula Rytz qui est chargée du dossier. Le syndicat SSP/VPOD est chargé de faire la coordination /organisation concrète de ce groupe qui est en train de se constituer avec des personnes intéressées d’autres fédérations syndicales. (contact: natalie.imboden@vpod-ssp.ch). Comme première action le groupe veut soutenir le CSD – la secrétaire générale du SSP, Doris Schüepp y prendra la parole – et la Pride de Sion.



PRIDE NEWS


Nous avons commencé à vous présenter les associations qui participeront à la soirée de soutien du 22 juin à la Pride de Sion 2001 dans les colonnes de notre dernier numéro. Vous trouverez, ici, la liste complète des ces associations et d’autres, avec de brèves présentations et leurs coordonnées.

(réd)