"Cuba, le pas suspendu de la révolution" et "Le Boucher des Hurlus"


Cuba, le pas suspendu de la Révolution


Approche critique de la réalité cubaine


un ouvrage collectif coordonné


par Yannick Bovy et Eric Toussaint


Préface de Manuel Vazquez Montalban


Photographies de Yannick Bovy et Mathieu Sonck

Plus de dix ans après l’implosion de l’Union soviétique, la Révolution cubaine est toujours debout. Alors qu’on a annoncé cent fois sa disparition, et face à l’hostilité jamais démentie des Etats-Unis, c’est une victoire, et elle est de taille.


Que dire de cette Révolution? Défendre ses luttes, ses acquis, ses conquêtes, bien sûr. Avant tout. Mais ce n’est pas suffisant. Parler de ce qui ne va pas, aussi, surtout: c’est de l’avenir de ces conquêtes qu’il en va aujourd’hui.


Cet ouvrage, coordonné par Yannick Bovy et Eric Toussaint, offre au lecteur les clés qui lui permettront d’appréhender de façon critique la réalité cubaine actuelle, dans les domaines politique, social, économique, culturel. Prennent la plume dans ce livre des actrices et des acteurs du processus en cours à Cuba, ainsi que des observateurs européens, engagés dans la solidarité avec l’île, qui expriment leur point de vue critique. La diversité et la pluralité des approches aideront à se faire une opinion sur les enjeux auxquels la société cubaine est confrontée aujourd’hui.


Outre des interviews, des contributions inédites, des textes qui jusqu’ici n’étaient pas accessibles en français, le livre comprend également des repères historiques mettant en perspective l’évolution de Cuba au cours du XXème siècle. Il est illustré de nombreuses photographies témoignant de la richesse et de la beauté de cette île métisse et de ses habitants.


Avec des contributions de Yannick Bovy, Julio Carranza Valdes, Haroldo Dilla Alfonso, Mayra Espina Prieto, Julio Fernandez Bulté, Janette Habel, Fraçois Houtart, Jean Lazard, Maria Lopez Vigil, Osvaldo Martinez, Fernando Martinez Heredia, Abel Prieto, Silvio Rodriguez, Maya Roy, Eric Toussaint, Laurence Weerts.


Cuba – Le Pas suspendu de la Révolution. Editions du Cerisier, juin 2001, 400 pages. Editeur scientifique Socialisme Sans Frontières Disponible en librairie et sur commande au prix de 795 FB (19,71 Euros, 132 FF), auprès de l’ONG Socialisme sans Frontières, 29, rue Plantin, 1070 Bruxelles – E-mail: plantin@skynet.be)





ROMAN «NOIR»


Le Boucher des Hurlus de Jean Amila – Ed. Gallimard, coll. «Folio policier».


La revanche des sacrifiés de l’histoire. Peu après la Grande guerre, un petit bonhomme d’une dizaine d’années est placé dans un orphelinat. Son père a été fusillé pour mutinerie en 1917 et sa mère, mise au ban de la société par la lâcheté de ses voisins, a été internée de force et rendue folle.


Avec trois de ses copains orphelins du même âge, il projette de faire justice à ce général responsable de la mort de leurs pères et qui a conduit des dizaines de milliers d’autres poilus au massacre. Un projet qui les emmène de Paris jusqu’aux Hurlus, dans les paysages lunaires dévastés de l’ancienne ligne de front où ils vont essayer de se procurer un pistolet pour mener à bien leur vengeance.