Marche Mondiale des Femmes Quel avenir ?


Marche Mondiale des Femmes Quel avenir ?


Du 2 au 6 octobre, la Marche tiendra sa troisième rencontre internationale à Montréal. Il s’agira d’envisager l’avenir du mouvement. Un groupe préparatoire a fait des propositions.

Giselda Fernandes, Eliane Blanc*

Née d’une initiative de la Fédération des femmes du Québec en 1996, la Marche mondiale des femmes en l’an 2000 s’est rapidement internationalisée. Elle appartient désormais aux milliers de femmes à travers le monde, rassemblées dans les 6000 groupes participant et appartenant pour la plupart aux 112 coordinations nationales. Le bilan de cette action historique révèle une volonté unanime de maintenir, de consolider et de relancer la Marche mondiale des femmes comme mouvement d’actions féministe mondial.


Le contexte socio-politique marqué par une mondialisation néolibérale, capitaliste, sexiste, raciste et destructrice de l’environnement, l’ampleur des défis, en particulier face à la pauvreté et aux violences auxquels les femmes sont confrontées et l’expérience de mobilisation acquise durant les quatre dernières années, justifient politiquement la poursuite de la Marche mondiale des femmes. C’est dans cette optique que la MMF 2000 se prépare à tenir sa 3e rencontre internationale, du 2 au 6 octobre à Montréal.


Un document préparatoire a été élaboré et servira de base aux discussions et décisions à prendre. Il a été rédigé par des membres du Rwanda, du Brésil, du Mexique, de l’Inde, de la Suisse ainsi que par des femmes du Comité canadien de la Marche. Les objectifs de la rencontre d’octobre sont les suivants:



  • Faire le bilan politique mondial de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000.
  • Consolider le travail amorcé dans le cadre de la Marche mondiale des femmes.
  • Déterminer les objectifs et un plan d’action pour les actions futures.
  • Discuter de la plate-forme mondiale et de l’analyse en fonction des enjeux actuels.
  • Adopter un plan de développement (structure et financement).

La troisième rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes a comme principal but de consolider le mouvement d’actions créé par la Marche et de poursuivre le travail pour mettre fin à la pauvreté et la violence envers les femmes dans le monde. Grande affaire à suivre….


Pour plus d’informations: www.ffq.qc.ca/marche2000


* représentantes de l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS) dans la MMF 2000-CH