Terreur aux Etats-Unis... Des voix discordantes en Israël


Terreur aux Etats-Unis…
Des voix discordantes en Israël


L’Alternative Information Center de Jérusalem, qui lutte en Israël pour les droits du peuple palestinien, réagit aux attaques terrifiantes qui viennent de faucher des milliers de vies humaines aux Etats-Unis.*

«L’Alternative Information Center, fondé sur les valeurs de l’internationalisme, de l’humanisme et de la démocratie rejette et condamne fermement l’attaque terrifiante contre le World Trade Center de New York, survenue le 11 septembre 2001.


Alors que les survivants de cette attaque n’ont pas encore été secourus, que les corps des morts n’ont pas encore été enterrés, que l’on ne dispose d’aucune indication sur les responsables, voilà qu’on commence déjà à créer un second groupe de victimes. Quelques jours à peine après la conclusion du Sommet Mondial contre le Racisme, cette attaque terrifiante est utilisée pour désigner les Arabes et les Musulmans comme terroristes sans aucune preuve. Les anciens premiers ministres israéliens Barak et Nethanyahu ont ainsi paradé devant les médias du monde, déduisant de ces événements la nécessité d’user d’une force accrue contre le «terrorisme» du Moyen-Orient. Rappelons que les Arabes et les Musulmans ont déjà été visés et blâmés pour l’attentat à la bombe d’Oklahoma City, qui n’avait rien à voir avec les Arabes et les Musulmans, mais avec l’extrême droite US.En Israël, le gouvernement, l’armée et les médias exploitent cette catastrophe pour réprimer la lutte légitime du peuple palestinien pour la liberté et l’indépendance. Le danger immédiat que les événements américains permettent un crescendo d’actions agressives de la part d’Ariel Sharon et de son administration constitue une réelle menace pour les Palestiniens. Les politiques israéliennes d’exécution sans procès, de déportation et de persécution des populations civiles n’ont rien à voir avec un engagement pour un monde plus sûr, mais représentent un terrorisme d’Etat. En tant que tel, ils mettent en péril le droit légitime de l’humanité de vivre dans une planète pacifique et sûre.


Les attaques aux Etats-Unis menacent de conduire à un changement dans les relations entre l’hégémonie occidentale et les nations opprimées et représentent une nouvelle étape dans le réaménagement de l’ordre mondial dans le cadre de la globalisation en cours. Ce changement de relations devrait appuyer la politique de l’Etat israélien au Moyen-Orient en renforçant son engagement militaire et en légitimant un accroissement de son action répressive contre le peuple palestinien. Nous croyons que la justice et la sécurité ne peuvent pas être bâties sur l’oppression sociale, économique et politique des nations et des communautés les plus démunies. La liberté et la justice pour toutes et tous ne pourront être atteintes qu’en assurant «la reconnaissance de la dignité inhérente et les droits égaux et inaliénables» de tous les êtres humains. Nous concevons ces principes comme la seule base solide pour «le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde», comme cela est affirmé dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. La cupidité du colonialisme et de l’impérialisme, l’exploitation inhumaine des nations non blanches et la guerre pour le contrôle de la planète ont conduit l’humanité vers un âge de barbarie et de violence indiscriminées. Aujourd’hui plus que jamais, il est urgent que les forces démocratiques du monde se donnent la main dans la lutte pour la justice sociale, la liberté et la démocratie. Il est essentiel, qu’en commun, les forces véritablement démocratiques construisent les structures sociales et politiques à même de stopper la dérive vers une nouvelle ère de sauvagerie revancharde, de renforcer l’universel «foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine et dans l’égalité des droits des hommes et des femmes» et d’«instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande».


* Traduit de l’anglais par nos soins.