Le WEF est partout, notre résistance aussi

Le WEF est partout, notre résistance aussi



Un millier de personnes sont descendues dans la rue samedi 14 Septembre à Berne pour manifester contre la tenue du WEF (World Economic Forum) à Salzburg (Autriche) les 16 et 17 Septembre.



Après Durban (Afrique du Sud), Rio de Janeiro (Brésil), Beijing (Chine), New Dehli (Inde) et Kuala Lumpur (Malaisie), voici Salzburg! Le WEF est partout… notre résistance aussi! Tel était le message à faire passer à Davos ainsi qu’au parlement fédéral qui prévoit dix millions de francs suisses! pour la protection du sommet annuel de Davos.



Les manifestant-e-s ont sillonné la ville en s’arrêtant devant les succursales bernoises des membres du WEF pour y exprimer leur révolte. Quelques bouteilles ont ainsi fini leur course contre les vitrines de Mac Donald’s, Manpower, Starbucks et autres sous-fifres du néolibéralisme sous le regard de la police bernoise venue exhiber ses jolis boucliers en rotin, l’outil idéal contre les éclats de verre.



Chaque arrêt devant les propriétés des leaders globaux autoproclamés a permis à la joyeuse foule d’écouter un discours expliquant pour chaque cas les méfaits reprochés; le palais Fédéral a également eu droit a son couplet. Wipe out WEF! (abolir le WEF), lançaient en cœur les manifestant-e-s pour qui le WEF n’a aucune légitimité démocratique. Le cortège a terminé son périple à l’Université, après trois heures de marche.



Cette manifestation marque le début d’un grand projet artistique et politique intitulé le Geometrie della Memoria (les géométries de la mémoire), réalisé en souvenir des événements survenus en juillet 2001 à Gênes (Italie). Il s’agit d’une exposition multimédia stimulant nos cinq sens, destinée à favoriser la réflexion sur le sommet du G8 précité. En parallèle, tout un programme multilingue de projections, discussions, ateliers, débats invitera tout un chacun à s’informer et à échanger des idées. Le tout a lieu à la Reithalle de Berne, centre social occupé et autogéré depuis 1987, près de la gare. Pour comprendre, s’informer, participer: www.memoria.ch

(cp)