L’horreur intellectuelle!

L’horreur intellectuelle!



Après «l´Horreur économique» (Viviane Forrester), après «L´Horreur footbalistique» (Le Mondial vu par Charlie Hebdo), voici venu «L´Horreur intellectuelle».


Le Monde Diplomatique d´octobre 2002, sous la plume avisée de Maurice T. Maschino met en évidence ces nouveaux réactionnaires que sont les écrivains français les plus médiatisés; à savoir: Alain Finkielraut, Jacques Julliard, Philippe Sollers, André Glucksmann, Luc Ferry, Pascal Bruckner, Alain Minc, etc.


On se doutait bien de leur propension à la servilité des médias, on les savait adulateurs des grands, courtisans flagorneurs, obséquieux complimenteurs des grands patrons, souteneur du général Sharon. Mais jamais enquête plus précise et plus détaillée n´avait été faite à leur sujet, jusqu´à ce que Le Monde Diplomatique nous explique en quoi ils trahissent Voltaire, Hugo, Zola, Gide, Sartre, Foucault et Bourdieu. Tous, écrivains engagés. Tous d´authentiques créateurs.


Les intellectuels dénoncés plus haut, sont généralement de ceux qui ont renié les engagements de leur jeunesse, leurs premières amours, pour mieux foncer dans l´idéologie néolibérale qu´ils dénonçaient énergiquement auparavant. Certes, le terme d´«intellectuel engagé» leur répugne, ils se disent ailleurs, mais personne ne sait où, sinon dans le clan des dominateurs.


La prétendue intelligentsia française n´est jamais celle que nous fabrique les médias qui décident, en toute impunité, qui est ou n´est pas un intellectuel.


Ne leur parler pas du tiers-mondisme, de l´humanisme, des Palestiniens, ils changent d´objet, glissent comme une anguille entre les objections. Pour eux, les dominants n´ont pas tous les torts. Si vous évoquez le racisme anti-arabe, ils s´énervent, ils sont au bord de l´infarctus. Il faut surtout parler de l´antisémitisme.


Ils se prennent pour les gardes rouges de la culture. Pour Alain Minc, l´antiaméricanisme, c´est «le progressisme des cons», lutter contre la mondialisation, c´est «pisser contre le vent».


Soit!


Mais il en est de plus lucide, comme Jean-François Kahn, qui dénonce la soi-disant humanisation du capitalisme qui, dans son essence même, est inhumain.


Il est tout juste temps de s´apercevoir que «les Etats-Unis sont un Etat terroriste de premier plan» pour l´Américain Noam Chomsky. Il est temps que les intellectuels redeviennent la mauvaise conscience de leur temps, qu´ils se rebellent, et se mettent «En colère… Toujours!» et sans concession.


René Cruse