Millénaire de la ville de Neuchâtel : polémique autour d’une œuvre d’art contemporain
Millénaire de la ville de Neuchâtel : polémique autour dune uvre dart contemporain
La ville de Neuchâtel se
prépare à commémorer les mille ans des
premières traces écrites de lexistence de la ville
sous son nom « Neuchâtel » (1011).
Depuis trois mois, la polémique bat son plein dans la
république, non pas sur une controverse historique, mais au
sujet dune uvre dart contemporain, le Cube noir de
Gregor Schneider.
Toute laffaire a débuté au mois de mars quand
Daniel Burki (ancien président de la chambre du commerce et de
lindustrie) annonce sa démission de la présidence
de lassociation de préparation du millénaire, pour
protester contre le projet du CAN, soutenu par la commune. Depuis, les
courriers des lecteurs-trices et les sites
déchanges électroniques régionaux sont
saturés de protestations où lart abstrait et la
religion sont en ligne de mire. Pour mieux comprendre cette surprenante
effervescence, nous nous sommes entretenus avec Arthur de Pury,
directeur du CAN.
Pourquoi avoir choisi Gregor Schneider pour cette commémoration ?
Nous avons voulu poser la question de la place de lart
contemporain dans les commémorations. Que peut-il dire
aujourdhui par rapport à Neuchâtel et à son
histoire ? Lépisode de la réforme où
le prédicateur Guillaume Farel vide la collégiale de
lensemble de ses oeuvres, acte iconoclaste majeur, est le
départ de notre réflexion. La statue de Farel
(érigée en 1876 sur lesplanade de la
collégiale) porte en elle toute la complexité de notre
rapport à limage. Cest une réflexion sur
icône, iconoclasme et art contemporain qui nous a amené
à Gregor Schneider. Le cube de Gregor Schneider a lui-même
deux sources dinspiration: le Carré noir sur fond blanc
de Kasimir Malevitch (1915), emblème de lart moderne,
et la Kaaba à La Mecque. Le Cube nest pas une
réplique ni une représentation de la Kaaba (il ne porte
aucune inscription), mais une uvre dart abstraite en
forme de cube (le cube joue un rôle prépondérant
dans lart abstrait).
Le projet du CAN, intitulé Abstract Protest
ne se résume pas au cube de Gregor Schneider sur la place du
port, cest également une exposition collective dans les
locaux du CAN, des conférences, des débats et finalement
un livre. Cest une invitation à interroger notre
identité. Qui sommes-nous ? Et qui est lAutre dans
nos sociétés ? Pourquoi, depuis plusieurs
années, cet Autre cest le musulman ? Comment
fonctionne ce mécanisme, comment se forme ce miroir, ces
images ? Autant de questions que nous aimerions aborder au
travers de lart abstrait.
Faire appel à G. Schneider nétait-ce pas opter pour une forme de provocation ?
Luvre de Gregor Schneider nest pas une attaque
à la religion ni une provocation. Mais pourquoi fait-il
peur ? Quelles questions soulève-t-il ? Où
en est le dialogue interculturel ? La polémique
suscitée par le Cube de Schneider pose la question de la place
de lart contemporain et donc du CAN dans le
millénaire. Elle ne vise pas les musulmans. Une oeuvre
dart na pas un sens unique et toutes les uvres qui
ont créé des polémiques ont finalement
été acceptées, après 20 ou 30 ans.
Henri Vuilliomenet
Gregor
Schneider est à lhonneur du Centre dart
Neuchâtel (CAN). Durant le millénaire, le CAN se propose
dériger sur la place du port de Neuchâtel le
« Cube Neuchâtel 2011 » du jeune
plasticien.
Cest en 2001 que Gregor Schneider apparaît pour la
première fois comme un artiste reconnu. A cette date, il
remporte le Lion dOr pour la réalisation de Totes Haus
Ur, le pavillon allemand de la Biennale de Venise. Quatre ans plus
tard, la même Biennale censure lune de ses
installation : un cube de
14 × 14 × 14 mètres,
destiné à être dressé au beau milieu de la
Place Saint Marc. Association voulue à la Kaaba (selon les mots
de lartiste), luvre est censurée, en 2006,
également à Berlin en raison de son caractère
politico-religieux. Entre mars et juin 2007, néanmoins, le
Cube sera présenté lors de lexposition du Centre
artistique de Hambourg sur le thème de la peinture abstraite
sous le nom Cube Hambourg 2007.
Les réactions parfois violentes, parfois
ironiques, souvent méprisantes que soulève le projet
dexposer le Cube à Neuchâtel nous montre une
société peu sûre delle, inquiète.
Aujourdhui, la commémoration du millénaire est
plus que jamais loccasion de souvrir au monde qui nous
entoure. La frilosité face à ce type
dexpérimentation artistique tend à dessiner les
contours dune société refermée sur
elle-même, débordant dautosatisfaction. On ne peut
forcer personne à apprécier lart contemporain, on
peut comprendre le scepticisme et lincompréhension que
parfois il génère, mais ce serait une erreur de se
détourner des questions quil soulève.
Quest-ce que le CAN ?
Association indépendante sans but lucratif, fondée en
1995, le Centre dArt Neuchâtel est un lieu où
saffiche lart contemporain, qui questionne
lesthétique, le bon goût, le sens immédiat.
Ce nest pas un musée, mais un lieu où
sexposent des installations parfois
éphémères non vendables qui
ne trouvent pas place en galerie, et où les artistes peuvent
travailler en utilisant les particularités du lieu. Le CAN
organise cinq expositions par année, et collabore notamment avec
le festival du film fantastique.
Centre dArt Neuchâtel
37 rue des Moulins
2000 Neuchâtel
www.can.ch
Ouvert de mercredi à dimanche de 14 h à 18 h, jeudi de 14 h à 20 h