Nucléaire: attention, train d’enfer !
Nucléaire: attention, train denfer !
Les 5 et 6 novembre, un train de déchets nucléaires vitrifiés allemands traversera
la France, puis une partie de lAllemagne.
Onze conteneurs « CASTOR » transporteront des
déchets de très haute radioactivité
« retraités » à lusine
Areva de la Hague. Acheminés en camion à Valognes depuis
le 25 octobre, ils repartiront le 5 novembre, en train, jusquen
Basse-Saxe. A larrivée, ils seront rechargés en
camions, pour rejoindre le site de Gorleben où ils seront
entreposés, en attendant un stockage
« définitif ».
Ce « train denfer »
constituera le transport le plus radioactif du monde à ce jour.
Tenu officiellement secret, il comporte de sérieux dangers,
comme tout transport de matières radioactives en termes de
sûreté et de sécurité. Les rayonnements
émis par les onze conteneurs
« CASTOR » entraînent un risque
dirradiation des cheminots et des riverains. Pourtant, les
autorités non contentes de ne fournir aucune info taisent sa
dangerosité pour les riverains, la population et les
salarié.e.s impliqués.
Le retraitement des déchets nucléaires
est directement responsable de la concentration
phénoménale de radioactivité de ce convoi. Dans
lusine de la Hague, en « retraitant »
les déchets, Areva, en réalité, ne fait
quaugmenter la contamination environnementale, les risques de
prolifération darmes nucléaires et le volume de
déchets radioactifs. Pour une tonne retraitée, environ 65
m3 de déchets sont produits.
Le retraitement est, donc, un choix politique
permettant de faire croire que lon sait quoi faire de ces
déchets ingérables… En fait, il nexiste aucune
« solution » satisfaisante: à
défaut, il ne faut pas les enterrer
« définitivement » et il faut cesser
den produire au plus vite !
En Suisse, en 2016 le moratoire de dix ans sur le
retraitement prendra fin. Mais la décision nécessaire
dy renoncer définitivement na pas
été prise ; la question na été
éludée que pour un temps. Cest lun des
points sur lesquels il faudra que les antinucléaires se
remobilisent.
Pierre Vanek
* « Sortir du nucléaire » a
appelé à une mobilisation large tout au long du trajet et
a publié les horaires du train (sur www.sortirdunucleaire.org).