Nucléaire: attention, train d’enfer !

Nucléaire: attention, train d’enfer !



Les 5 et 6 novembre, un train de déchets nucléaires vitrifiés allemands traversera

la France, puis une partie de l’Allemagne.

Onze conteneurs « CASTOR » transporteront des
déchets de très haute radioactivité
« retraités » à l’usine
Areva de la Hague. Acheminés en camion à Valognes depuis
le 25 octobre, ils repartiront le 5 novembre, en train, jusqu’en
Basse-Saxe. A l’arrivée, ils seront rechargés en
camions, pour rejoindre le site de Gorleben où ils seront
entreposés, en attendant un stockage
« définitif ».

    Ce « train d’enfer »
constituera le transport le plus radioactif du monde à ce jour.
Tenu officiellement secret, il comporte de sérieux dangers,
comme tout transport de matières radioactives en termes de
sûreté et de sécurité. Les rayonnements
émis par les onze conteneurs
« CASTOR » entraînent un risque
d’irradiation des cheminots et des riverains. Pourtant, les
autorités non contentes de ne fournir aucune info taisent sa
dangerosité pour les riverains, la population et les
salarié.e.s impliqués.

    Le retraitement des déchets nucléaires
est directement responsable de la concentration
phénoménale de radioactivité de ce convoi. Dans
l’usine de la Hague, en « retraitant »
les déchets, Areva, en réalité, ne fait
qu’augmenter la contamination environnementale, les risques de
prolifération d’armes nucléaires et le volume de
déchets radioactifs. Pour une tonne retraitée, environ 65
m3 de déchets sont produits.

    Le retraitement est, donc, un choix politique
permettant de faire croire que l’on sait quoi faire de ces
déchets ingérables… En fait, il n’existe aucune
« solution » satisfaisante: à
défaut, il ne faut pas les enterrer
« définitivement » et il faut cesser
d’en produire au plus vite !

    En Suisse, en 2016 le moratoire de dix ans sur le
retraitement prendra fin. Mais la décision nécessaire
d’y renoncer définitivement n’a pas
été prise ; la question n’a été
éludée que pour un temps. C’est l’un des
points sur lesquels il faudra que les antinucléaires se
remobilisent.    

Pierre Vanek

* « Sortir du nucléaire » a
appelé à une mobilisation large tout au long du trajet et
a publié les horaires du train (sur www.sortirdunucleaire.org).