Manif anti-guerre à La Chaux...

Manif anti-guerre à La Chaux…


Le 30 novembre 2002, une manifestation anti-guerre a rassemblé 500 personnes à la Chaux-de-Fonds. Elle était organisée par un collectif créé, il y a quelques semaines. Pour un coup d’essai il s’agissait d’un coup de maître… Manifestation dynamique et déterminée comme le canton n’en avait plus connu ces dernières années (mis à part les manifs de revendications syndicales).


On notait une forte participation de jeunes (du reste à l’origine du collectif), en majorité de La Chaux-de-Fonds. Par ailleurs, les différentes organisations et partis politiques de la gauche – dont solidaritéS – étaient présents dans le cortège. Les mots d’ordre repris étaient ceux-là même déjà entendus dans les manifestations de Genève et de Berne ces derniers mois, rejetant la guerre, demandant la non-coopération du gouvernement suisse, le droit à l’autodétermination des peuples kurde et palestinien, et le soutien aux forces démocratiques irakiennes. Une claire dénonciation des enjeux réels du conflit préparé par les dirigeants étatsuniens et leur caniche britannique, Tory Blair:



«Cette guerre va faire des milliers de victimes civiles au nom d’un prétendu bien représenté par un pays avide de pétrole, ayant besoin de masquer son économie plus ou moins en déroute et ses problèmes internes, comme la violence et la pauvreté.» (Mathieu Kaempfer, membre du collectif)



A mi-chemin, un membre du collectif a lu un message de soutien de Jean Ziegler – ancien conseiller national et rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation1. La manifestation s’est terminée par l’adoption d’une résolution adressée au Conseil fédéral pour lui demander de ne pas impliquer la Suisse d’une quelconque manière dans l’effort de guerre des «saigneurs du monde», ainsi qu’aux autorités chaux-de-fonnières pour qu’elles prennent position contre la guerre et «en faveur d’une politique de paix et de justice pour toute la région du Moyen Orient».



On sait que la Chaux-de-Fonds fut au début du XXe siècle un foyer du pacifisme et de l’anti-militarisme.2 Le succès de la manifestation de samedi – qui ne devrait pas rester sans lendemain, puisque d’autres activités sont en préparation – devrait permettre de rajouter d’ici peu un chapitre contemporain à certaines publications historiques récentes…


Hans-Peter RENK



  1. Jean Ziegler, Les nouveaux maîtres du monde. Paris: Seuil, 2002

  2. Christophe Stawarz, La paix à l’épreuve: la Chaux-de-Fonds 1880-1914: une cité horlogère au cœur du pacifisme international. Hauterive: G. Attinger; Neuchâtel: SHACN, 2002