KKK - USA: même combat?...

KKK – USA: même combat?

En novembre, le parti du va-t-en-guerre Georges Bush a conquis une majorité au sénat, où le leader des républicains, Trent Lott, sénateur du Mississipi, est un raciste déclaré, soutien du Ku Klux Klan, ennemi des droits des femmes, etc. Il vient de le prouver, lors du centenaire du sénateur Strom Thurmond, ardent partisan de l’Apartheid dans le Sud des USA, qui s’était présenté à la présidence US en 1948, sur un ticket ségrégationniste extrême. A l’occasion de l´anniversaire de cette relique, le chef de file républicain s’est vanté que son Etat avait alors voté Thrumond et a déclaré «si l’ensemble du pays avait suivi cet exemple, on n’aurait pas eu tous les problèmes de ces dernières années.» Malgré le tollé en découlant, la Maison Blanche a émis un communiqué – relayé par CNN – indiquant que ce sinistre individu continuait à bénéficier de la confiance de Bush comme leader du sénat! On voit combien les USA sont qualifiés pour mener une croisade mondiale civilisatrice.

Standort Schweiz über alles!

A longueur d´année, les patrons suisses gémissent qu’ils ne sont pas concurrentiels sur le plan international et pressurent de plus en plus les travailleuses-eurs au nom de ce «handicap». Or, fin juin 2002, la balance commerciale helvétique était excédentaire de 5.5 milliards de francs, battant le record de 1994 (2.9 milliards) En ajoutant services et finance aux exportations de marchandises, l’Helvétie, avec 12.2% de PIB réalisé à l’exportation, est premier au hit-parade des exportateurs mondiaux. Le secret de cette «réussite»? dimanche.ch l’indiquait récemment, rapport de l’institut de la recherche conjoncturelle (KOF) de l’EPFZ à l’appui: «Entre 1980 et 1999, les salaires réels versés aux ouvriers n’ont cessé de baisser.» et c’est ainsi que «les exportations suisses sont devenues plus concurrentielles»!

Chemins d’enfer britanniques

Le 15 décembre, The Observer annonçait que les chemins de fers britanniques, déjà sacrifiés sur l’autel du tatchérisme intégriste de Tony Blair, allaient connaître une dégradation massive supplémentaire des services aux passagers, avec suppression de plus de 3500 trains par jour, des milliers de pertes d’emplois supplémentaires et des coupes claires dans l’investissement pour l’entretien du réseau et la sécurité. Les prochaines catastrophes du rail sont programmées, comme le sont aussi des hausses de tarifs d´un tiers environ. Le gouvernement Blair vient en effet d’annoncer des coupes de 20% dans le financement public des chemins de fer. Que diable, on ne peut pas avoir le beurre et l´argent du beurre, des trains qui rouleraient et des bombardiers pour tenir son rang dans le ciel irakien!

(pv)