L'utopie encasernée!
L´utopie encasernée!
– Avez-vous reçu le calendrier 2003 du Parti socialistes genevois?
– Non, pourquoi?
– Ah, il est bien beau, porteur d´espoir aussi, à chaque page est imprimée une phrase engageante: réinventons le monde!
– Ça me fait penser aux débats de la dernière session du municipal de Genève. Au programme, nous devions discuter de la motion de solidarités, pour un musée d´ethnographie à la place de la caserne des Vernets.
Tous les partis s´accordent sur la nécessité de construire un nouveau musée d´ethnographie! Les discordes commencent dès qu´il s´agit de savoir où! Nous vivons dans un monde fini, comme nous l´apprend Albert Jaccard.
Les radicaux, qui comptent dans leurs rangs plus d´un officier, sont montés au créneau: irréalisable techniquement, risques d´infiltration des eaux de l´Arve, etc. Les Verts, une fois n´est pas coutume, se sont montrés ouverts: «étudions cette proposition sans a priori»! C´est aux socialistes de se prononcer, ils sont pour un musée d´ethnographie de la Ville de Genève à Annemasse. Audacieux!
Mais l´idée de transformer l´arsenal en musée d´ethnographie ne convient pas aux socialistes. Leur représentant explique, à la tribune du municipal, qu´ils la refuseront parce qu´elle est «utopique»! Notre proposition a été ainsi été refusée. Quand l´utopie s´en va, la caserne reste!
– Entre les Calendes grecques, et les calendes socialistes, la distance est plus courte que Genève- Annemasse!
(dk)