Livres en lutte

LIVRES EN LUTTE. Tour d'horizon de l'édition alternative

br /> Marcel et Paulette Péju
LE 17 OCTOBRE DES ALGÉRIENS
Paris, La Découverte, 2011
Ce texte inédit devait paraître à l’été 1962. Il est publié ici pour la première fois. Nourri de nombreux témoignages d’Algériens recueillis à chaud, sa lecture ne laisse pas indemne. Ce livre explique la logique implacable d’un événement qui correspond aux derniers feux de la folie coloniale.

Nouvelles questions féministes
AMIES
Lausanne, Antipodes, 2011
Les amitiés entre femmes sont l’objet de projections variées : tantôt célébrées pour l’intensité des relations qu’elles génèrent, tantôt ridiculisées pour leur futilité, tantôt décrétées impossibles sous prétexte de rivalité, tantôt associées au lesbianisme, elles présentent un intérêt évident pour l’étude des rapports sociaux de sexe.

Emmanuel Barot
SARTRE ET LE MARXISME
Paris, La Dispute, 2011
La pensée et les interventions politiques de Jean-Paul Sartre ont durablement marqué l’espace intellectuel français. Cet ouvrage collectif, qui allie contributions de philosophes et d’historiens, analyse les rapports variés de Sartre aux principaux courants du marxisme, à certaines de ses figures les plus emblématiques, et à ses concepts théoriques et politiques.

Matthieu Renault
FRANZ FANON. DE L’ANTICOLONIALISME À LA CRITIQUE POSTCOLONIALE
Paris, Amsterdam, 2011
Si, depuis le début des années 2000, après des années d’occultation, la figure de Fanon connaît un retour dans les champs académique et militant francophones, c’est avant tout pour célébrer « l’homme d’action », le révolutionnaire, au détriment de « l’homme de pensée », du théoricien.

Collectif d’auteurs
« TOI AUSSI, TU AS DES ARMES » POESIE ET POLITIQUE
Paris, La Fabrique, 2011
Cet ouvrage réunit des écrivains qui ont en commun de ne pas trop aimer qu’on les traite de poètes. Dans une grande diversité, leur écriture est hantée par la politique, bien que celle-ci soit rarement le thème dominant de leur travail. Alors, où se loge-t-elle ? Moins dans un style que dans un effort constant pour renouveler la construction et poursuivre l’analyse critique de nos mondes.

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.