Non à la tour, venez tous! Rémy Pagani invité...

…annonçait mardi 15 novembre une banderole dans la rue aux Grottes. Plus de 100 personnes sont venues à l’assemblée d’habitant·e·s à l’école du quartier. La discussion débuta par des doléances contre l’immeuble que la Ville veut édifier, angle Louis-Favre/rue des Grottes. Le projet, fruit d’un concours international, s’élève à 11 niveaux.

Aujourd’hui, les architectes travaillent sur un projet à 8 étages + rez et Pagani propose un compromis à 7 + rez. Les membres de l’association La Tour prend garde défendent 3 + rez. Mais chacun·e a compris que cette assemblée avait la chance de pouvoir réfléchir ensemble pour améliorer le projet.

Une bonne proposition dans ce sens vint d’un participant qui a suggéré de construire des logements de 3-4 pièces (au lieu des 5-6 pièces prévus) permettant de reloger des couples des Grottes dont les enfants sont partis se retrouvant dans un logis trop vaste. On double les heureux : lesdits couples et les jeunes locataires prenant leur place.

L’assemblée unanime vota pour un immeuble sur ledit emplacement et à l’unanimité (4 abstentions) approuva la proposition de Pagani d’y ériger des gabarits, d’y présenter des plans et de rencontrer architectes et urbanistes qui contestent le projet, comme les membres de l’association La Tour… pour améliorer encore celui-ci. Comme aussi de se réunir ensuite d’ici quelques mois pour se prononcer sur la typologie des appartements et le nombre de niveaux de l’immeuble.

PV