50% de femmes - 50% d’hommes, 100% à gauche!

50% de femmes – 50% d’hommes, 100% à gauche!

Les élections municipales genevoises sont le 30 mars. Lors de son AG du 12 janvier, solidaritéS a débattu du rapport d’un groupe de travail d’élu-e-s, de candidat-e-s et de militant-e-s, qui a formulé ses propositions concernant les priorités politiques que notre mouvement doit mettre en avant dans cette bataille. Nous publierons ce matériel dans une de nos prochaines éditions.


L’échéance est importante. La droite va tenter de reconquérir la majorité au Conseil municipal, en s’appuyant, comme elle l’a fait à l’échelle cantonale, sur la béquille d’une UDC populiste intolérante et raciste, qui met en avant le thème sécuritaire, en phase avec le climat répressif et de restriction des droits, distillé dans le cadre de la prétendue «lutte contre le terrorisme». Discours qui occulte volontairement la véritable insécurité sociale liée au chômage, aux licenciements, comme à la dégradation des conditions de vie et de travail…


Pour être un succès, notre campagne doit être une affaire de terrain, s’appuyer sur la mobilisation des militant-e-s, sur le dialogue avec les habitant-e-s des quartiers, et défendre sans concession les intérêts des travailleurs-euses, retraité-e-s, jeunes en formation… attaqués frontalement par la droite néolibérale.


Au chapitre mobilisation, relevons que solidaritéS, avec nos ami-e-s Indépendants, a réussi une première action – modeste mais significative – au lendemain de l’AG qui a également adopté la liste de nos candidat-e-s.


En effet, ce lundi matin – trois heures seulement après la délivrance par le Service des votations du matériel ad hoc – nous avions réussi à réunir les 28 candidat-e-s de la liste Alliance de Gauche (solidaritéS – Indépendants) pour signer leur engagement à se présenter et réussi surtout à mobiliser, en un temps record, plus de cinquante sympathisant-e-s, électeurs et électrices en Ville, qui ont signé leur appui au dépôt de la liste. En conséquence, nous aurons la Liste No 1, sur laquelle figureront les candidat-e-s ci dessous*:


ARLOTTI Ariane (photographe) – BONNET Cécile (artiste) – EBERLE Fatiha (aide-soignante) – FIGUREK Vera (institutrice) – GAILLARD Catherine (conteuse) – GONZALEZ Catherine (empl. de comm.) – LANZ Ruth (violoniste) – MUMENTHALER Haydée (assistante sociale) – NERNY Isabel (retraitée) – RELIGIEUX Carmen (psychologue) – REYES MOYA Karina (intérimaire) – SCHWAB Claire-Lise (réadaptatrice) – STAUB Julia (architecte) – THIEVENT Gisèle (enseignante)


BANDLER Marko (assistant Uni) – BERTRAND Sébastien (chercheur) – FERRAZINO Christian (conseiller administratif) – FRANÇOIS Jacques (Enseignant) – KULL Romain (bibliothécaire) – LEWERER Jean-Pierre (architecte)
– MARTINELLI Bruno (indépendant) – MELIHI Karim (coordinateur culturel) – MINO-MATOT Jacques (enseignant) – PAILLARD Bernard (enseignant) – SCHENKEL Richard (peintre en bâtiment) – SOTTAS François (conducteur TPG) – ZAUGG Christian (instituteur) – ZÜRCHER Patrice (comptable)


A relever aussi que cette liste a le mérite d’être la première …à respecter la parité entre femmes et hommes. Ceci n’est pas le fruit d’un «heureux hasard», mais d’un effort conscient, qui doit être reconnu, et pour lequel nous remercions les camarades du groupe femmes de solidaritéS. Symboliquement, le dépôt de notre liste matérialisant cette parité, est intervenu le matin même de la clôture des candidatures pour l’élection au Conseil d’Etat genevois, où trois hommes se disputent le siège laissé vide par une femme!


Pierre VANEK


* Présentation ici par ordre alphabétique, les candidat-e-s Indépendants en italiques.