Forum social 2012 à Porto Alegre
Forum social 2012 à Porto Alegre : «Crise capitaliste, justice sociale et environnementale»
En vue du prochain forum social à Porto Alegre, et au moment où une alternative internationale est plus que jamais nécessaire, nous publions ci-dessous l’appel au forum 2012.
Porto Alegre accueille le prochain forum social mondial, du 24 au 29 janvier 2012. Thème central « Crise capitaliste, justice sociale et environnementale ». Il s’agit de l’une des activités préparatoires au « Sommet des peuples Rio+20 », les 20 et 21 juin 2012.
Le FSM 2012 se déroule en pleine mobilisation de plusieurs peuples (dont ceux du monde arabe) pour la liberté et la démocratie. En Occident, la crise du capitalisme a suscité le mouvement « Occupy Wall Street » […].
Le 15 octobre 2011, des manifestations avaient lieu dans 1000 villes de 82 pays. Les peuples indigènes des Andes remettent en cause le modèle capitaliste de développement et défendent les valeurs du bien vivre (« sumak kamsay »).
Le capitalisme connaît une nouvelle crise, résultat de l’incompétence d’un système qui priorise l’accumulation privée de la richesse au détriment des droits humains, sociaux et environnementaux. La réaction des dominants reste la même : austérité, coupes budgétaires, augmentation des impôts et du chômage, flexibilisation des lois sur le travail, gel des salaires, sauvetage des banques, davantage de misère […].
Du côté de l’espérance et après 30 ans de globalisation coloniale et néo-libérale, les manifestations sont le signe de valeurs positives : l’empathie face à la souffrance, la solidarité, la défense de l’égalité, la recherche de la justice, la reconnaissance de la diversité et la préservation de l’environnement. Sans cet univers éthique, il n’existe pas d’espoir de construire un autre monde possible.
Il faut réinventer la coexistence humaine. Mais les dominants proposent de ne pas arrêter la roulette du casino global. La crise de l’environnement est ignorée par l’ONU, les gouvernements des USA et de l’Union européenne : rien ne garantit que le « Sommet Rio+20 » pourra réunir, comme en 1992, les chefs d’Etat des pays du G-8.
On marchandise la vie, on détruit les écosystèmes, on réduit rapidement la biodiversité. Sur toute la planète, les initiatives extractivistes s’intensifient, sans aucune préoccupation de l’impact social et environnemental. Maintenant, la lutte sociale est dynamisée par la recherche de démocratie et de souveraineté dans les pays arabes et les grandes manifestations, en Europe et aux USA, contre la logique nécrophile du néo-libéralisme.
Si un autre monde est possible, ce sera à partir de la convergence de toutes ces mobilisations, de la synchronisation entre ceux qui luttent pour préserver l’environnement, du dialogue entre les forces sociales et politiques convaincues qu’il n’y a pas de salut, dans le capitalisme, pour l’avenir de l’humanité.
Le FSM 2012 à Porto Alegre devra être le point de rencontre de sujets politiques capables de trouver une issue à la crise et les bases de construction d’un nouveau modèle de civilisation, où prédomine la globalisation de la solidarité. Ainsi, il pourra en sortir des propositions pour les participant-e-s au Sommet des peuples (Rio+20).
Le FSM 2012 sera animé par des groupes thématiques accueillant expériences et contributions portant sur 4 axes transversaux :
1) Fondements éthiques et philosophiques ;
2) Droits humains, peuples, territoires et défense de la Terre Mère ;
3) Production, distribution et consommation :
accès à la richesse, biens communs et économie de transition ;
4) Sujets politiques, architecture de pouvoir et démocratie.
Frei Betto, Brésil
(Source : http://alainet.org), traduction de notre rédaction