Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative


Mona Chollet

Beauté fatale.
Les nouveaux visages d’une aliénation
féminine.

Paris, La Découverte, 2012

 

Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à maintenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle.


Le Collectif

Contre l’arbitraire
du pouvoir.
12 propositions.

Paris, La Fabrique, 2012

 

L’arbitraire, selon Le Robert, est « une autorité qui s’exerce selon le bon vouloir d’une personne ou d’un groupe ». Magistrats, avocats, chercheurs, historiens ou psychiatres, les auteurs s’en prennent à cette autorité sur les terrains où ils s’exercent aujourd’hui avec le plus de dégâts, aux dépens des plus vulnérables : la prison et la police, la garde à vue et l’antiterrorisme, la justice des enfants et l’utilisation policière de la psychiatrie…

 


Raphaël Granvaud

Areva en Afrique.
Une face cachée du
nucléaire français.

Marseille, Agone, 2012

 

L’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire est un mythe : l’uranium qui alimente le nucléaire civil et militaire provient pour une large part du sous-sol africain. L’auteur détaille les conditions dans lesquelles la France et Areva se le procurent au meilleur coût, au prix d’ingérences politiques et de conséquences environnementales, sanitaires et sociales catastrophiques pour les populations locales.

 


Michel Husson

Le capitalisme en dix
leçons. Petit cours
illustré d’économie
hétérodoxe.

Paris, La Découverte, 2012

 

En dix chapitres clairs et pédagogiques, Michel Husson propose un petit cours d’économie critique destiné à mieux faire comprendre les rouages essentiels, mais aussi les contradictions structurelles d’un système économique qui gouverne nos vies et les rend invivables.

 


Stéfanie Prezioso, David Chevrolet (éds)

L’heure des brasiers. Violence et révolution au 20e siècle.

Lausanne, En Bas, 2011

Selon la belle expression de Carlo Ginzburg, les contributions ici réunies par Stéfanie Prezioso et David Chevrolet cherchent à « regarder en oblique » le lien tragique entre politique révolutionnaire et violence.

 


 

Revue Savoir/Agir

2012 : les sociologues s’invitent
dans le débat.

Bellecombe-en-Bauges,
Le Croquant, 2012

 

L’exercice de militantisme intellectuel proposé ici a quelque chose de paradoxal. Alors que la gauche de gauche se voit d’ordinaire associée à des idées dites maximalistes, il s’agit de favoriser, sur des points précis, la formulation de principes d’action en deçà desquels une gauche digne de ce nom ne pourrait que se déjuger : non pas placer la barre très haut, la placer plutôt au minimum, un minimum qui pourrait aussi être l’essentiel, bref ce qui ne saurait être escamoté. 

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.