Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Philippe Poutou

Un ouvrier c’est là pour fermer sa gueule !

Paris, Textuel, 2012

 

« Je suis l’inconnu de la prochaine élection présidentielle, le candidat invisible. Je m’appelle Philippe Poutou. Je suis ouvrier mécanicien dans une usine automobile. Pourquoi ceux d’en bas n’auraient-ils pas aussi le droit de prendre la parole ? »

 

 


 

Michel Serres

Le mal propre

Paris, Le Pommier, 2012

 

Poursuivant une méditation, commencée avec Le Contrat Naturel, sur les risques d’aujourd’hui, ce livre dit que les pollueurs salissent le monde pour se l’approprier. Comment pollue-­t-­on ? Nous commençons à le comprendre. Mais pourquoi polluer ? Attachées seulement aux questions de chimie et de médecine, les études actuelles sur l’environnement négligent ces projets, simplement humains, d’appropriation.

 


 

Yohan Ariffin,
Anne Bielman Sánchez

(dir.)

Qu’est-ce que la guerre ?

Lausanne, Antipodes, 2012

 

Jean-Michel Potiron, homme de théâtre, a ingénument posé cette question à des philosophes, historiens, neurobiologistes, psychiatres, sociologues, politologues, géographes, historiens de l’art, archéologues, théologiens, poètes-­musiciens, étudiants… Réunis dans un livre décapant qui donne matière à penser et à déclamer, ces textes offrent un éclairage diversifié sur une part maudite de la condition humaine.

 

 


 

Henri Houben

La crise de trente ans.

La fin du capitalisme ?

Bruxelles, Aden, 2011

 

L’auteur, économiste et membre d’Attac, prend le parti de remonter aux origines de la crise actuelle, en 1973, quand la première tempête a secoué le monde de la production. Il montre que les solutions temporaires d’hier pour surmonter les récessions périodiques ont créé les conditions d’une crise mondiale majeure aujourd’hui. Existe-t-il encore des portes de sortie dans le système actuel ?

 

 


 

Robert Kurz

Vies et mort
du capitalisme

Fécamp, Lignes, 2011

 

Selon R. Kurz, avec la troisième révolution industrielle (la microélectronique), le capitalisme atteint sa limite interne absolue. Sa critique s’appuie sur une lecture renouvelée des thèses tardives de Marx ayant trait à la question de la valeur. Il insiste sur la nécessité d’une lutte radicale pour mettre à bas le capitalisme.

 


 

 

Slavoj ´i¸ek

Violence. Six réflexions transversales.

Au diable vauvert, 2012

 

Un essai essentiel pour comprendre les ressorts des turbulences de notre monde. Des clés pour les penser et y résister. En s’appuyant sur les cultures académique et populaire, Kant, Lacan, les blagues, la littérature et le cinéma contemporains, cet ancien universitaire, devenu icône philosophique, discute la violence inhérente à la mondialisation, au capitalisme, aux fondamentalismes et au langage.

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.