Rencontre internationale pour la paix et une solution politique au conflit colombien

Nous publions ci-dessous l’appel du comité organisateur à cette rencontre, qui aura lieu du 23 au 25 mars à Lausanne, à la grande salle d’Entre-Bois, chemin d’Entre-Bois 13. Pour plus d’infomation: albamercia.ch

En Colombie, la guerre et les violations des droits de l’homme se poursuivent. Les tueries pour des raisons politiques, les personnes disparues ou bannies et les coûts de la guerre sous forme sociale, économique, culturelle et éthique sont une catastrophe qui sera laissée en héritage aux nouvelles générations de cette nation latino-américaine.

     Selon L’agence des Nations Unies pour les réfugiés, la Colombie occupe la première place dans le monde, en ce qui concerne les personnes déplacées (environ 5 millions de personnes), mais la tragédie ne s’arrête pas là. Parlant de la démobilisation des paramilitaires, le silence ou le refus du conflit et de la réinterprétation actuelle de la réalité, le journaliste colombien Alfredo Molano ose une comparaison terrible en disant : si vous alignez les 135 000 personnes tuées par des paramilitaires entre juin 2006 et décembre 2010 (période du processus de « Justice et Paix »), la ligne serait de 173 km, soit la distance de Bogotá à Tunja, ou de Cali à Popayan ou un peu plus que la distance entre Berne et Genève.

     Les membres du comité organisateur, ainsi que des milliers de personnes et d’organisations sociales et politiques, tant en Colombie qu’à l’étranger, sont d’accord sur le fait que le conflit colombien ne sera pas résolu par la guerre. Nous considérons qu’il est nécessaire de continuer à explorer les différentes possibilités et alternatives menant à une solution politique du conflit, dans laquelle les droits du peuple colombien à une vie décente, dans la paix et la démocratie, soient garantis.

     Également convaincus que la paix est une affaire de tous, il est essentiel que la société dans son ensemble participe et génère des alternatives qui stimulent cette recherche. Pour ce faire, nous organisons en Suisse une «Rencontre internationale pour la paix et la solution politique au conflit colombien», qui vise à réfléchir sur la recherche de la paix avec une justice sociale en Colombie.

 

Les objectifs de la réunion sont les suivants :

– Aider à rendre internationalement visible la situation en Colombie, afin de promouvoir la solidarité dans la recherche d’une solution politique au conflit?;

– Etablir les bases pour générer un processus qui permettrait la création de scénarios pour une solution politique au conflit, en contribuant aux différents efforts dans cette direction?;

– Lancer les bases pour que les Colombiens en Europe participent en tant que sujets actifs d’un processus visant à la recherche de la paix et de la justice sociale.

 

La paix et la justice sociale pour le peuple colombien est le travail de chacun, nous vous invitons à construire des scénarios de paix.
Venez, nous vous attendons ! 

 

Le Comité organisateur